Tour de France 2023. Etape 14 : Morzine, terrain de jeu parfait pour les cyclistes
Les coureurs n’auront sans doute pas le loisir d’apprécier le paysage et notamment la vue sur le lac Léman en début d’étape. Par contre les 15 000 cyclosportifs qui se sont inscrits sur « L’Etape du Tour » qui s’est disputée entre Annemasse et Morzine, eux, ont sans doute pu en profiter davantage. Le parcours le mérite vraiment.
Morzine est un point de départ idéal pour partir à l’assaut de ses cols. La station de montagne propose au total 16 itinéraires cartographiés, cumulant 1 200 kilomètres de parcours, et 25 cols dans un rayon de 50 kilomètres. Pour les passionnés, c’est top.
Le spectacle promet d’être beau aussi à la télévision. La 14ème étape du Tour de France se termine par l’ascension de deux cols autour de Morzine : le col de la Ramaz et le célèbre et difficile col de Joux Plane.
Mais il n’y a pas que le vélo. Morzine communique également sur le Trail des Hauts-Forts qui s’est refait une beauté, un nouveau logo, à la faveur de sa 16ème édition qui se dispute le samedi 5 août prochain. Quatre courses de montagne, d’une distance comprise entre 23 et 50 km, avec de forts dénivelés seront proposées aux traileurs. Plu que les cyclistes, ces derniers auront sans doute davantage de temps pour admirer les magnifiques paysages des Portes du Soleil.
Une nouvelle expérience sur le domaine de Nyon
À Morzine, à 2 019 m d’altitude, se situe le domaine de Nyon où, depuis le 8 juillet chacun peut profiter de la « Nyon Expérience », un ensemble ludique et pédagogique dédié à la randonnée, la contemplation et la découverte de la montagne, de ses habitants et de leurs activités. Cet endroit se veut un lieu de rencontres et d’animations pour s’amuser et apprendre sur la faune, la flore et les alpages avec différentes animations proposées par « Le Monde de Jacquotte » avec en nouveautés « L’agility chèvre » ainsi qu’une une randonnée autour des anciens chalets d’alpage. Les promeneurs peuvent également en apprendre plus sur les abeilles avec une ruche pédagogique, une exposition photo sur les fleurs des alpage… Enfin, chacun a la possibilité de découvrir l’immensité des Alpes avec le fameux « Pas de l’Aigle ». Une passerelle en verre qui offre un panorama à près de 360° avec une vue à couper le souffle entre Mont-Blanc et Lac Léman. Le « Pas de l’Aigle » est accessible via le télésiège de la Pointe de Nyon ou à pied pour les randonneurs les plus aguerris.
Une suggestion d’hébergement : la Bergerie
Sur les hauteurs de Morzine, La Bergerie 4* vit au rythme des saisons accueillant été comme hiver sportifs et amateurs d’air pur. Au retour des beaux jours, Caroline et Eric déballent les transats et larges coussins « Fatboy » autour de la piscine prêts à accueillir les tribus pour un nouvel été à la montagne.
Véritables nids douillets avec kitchenette intégrée, les 29 chambres (à partir de 180 euros la nuit en chambre double) de la Bergerie offrent l’indépendance d’un chez soi allié à un service hôtelier 4*. Depuis la grande piscine, les pieds dans l’eau, toute la famille apprécie ce sentiment de quiétude et de dépaysement que le village de Morzine et La Bergerie procurent en été. Les jours de pluie, les petits se rassemblent dans l’immense salle de jeux ou autour d’un atelier « Sets de table » avant de retrouver leurs œuvres sous leurs assiettes à la table d’hôte des enfants lors du diner. Les parents prolongent la soirée autour d’un verre entre les murs qui ont vu grandir le médaillé olympique de ski Jean Vuarnet.
Au cœur des montagnes de Haute-Savoie, avec la Suisse comme voisine, Morzine se prête à la pratique de nombreuses activités sportives. Le VTT en tête avec 80 kms de sentiers VTT qui relient les pistes de Morzine au domaine des Portes du Soleil. En été, la région devient un haut-lieu de la grimpette mêlant itinéraires classiques tels que la Pointe de Nyon et jolis points de vue depuis le sommet du Mont Blanc. En famille, accompagnés d’un guide, les curieux partent à la découverte des paysages fabuleux (possibilité de se balader à dos d’âne pour les petites jambes). Luge d’été, canyoning, parapente au-dessus des somptueux lacs de Haute-Savoie…