Tour de France 2023. Etapes 4 et 5 : la magie des Pyrénées

Située au cœur du sud-ouest de la France, la région des Pyrénées ouvre sur des paysages à couper le souffle et gâte toujours les adeptes de grands espaces. Cette année, le Tour de France y fait étape à deux reprises : Pau – Laruns le mercredi 5 juillet, et Tarbes – Cauterets-Cambasque le lendemain. Petite sélection des choses à faire et à voir.

Tour de France 2023. Etapes 4 et 5 : la magie des Pyrénées 1
Les paysages enivrants des Pyrénées. ©Tour de France – ASO

Les Pyrénées sont une chaîne de montagnes s’étendant sur plus de 430 km entre la France et l’Espagne. Eté comme hiver, c’est donc un formidable terrain de jeu pour la pratique de nombreuses activités.

Madame de Maintenon en chaise à porteurs sur le Tourmalet

Si vous êtes de passage à l’occasion d’une étape Tour de France, n’hésitez-pas à vous positionner en bord de route dans le col du Tourmalet, c’est le plus haut des Pyrénées. Il culmine à 2 115 mètres d’altitude. Sa pente moyenne est de 7,4% sur… 19 kilomètres. Eh oui c’est très long. Le Tourmalet dans les Pyrénées, c’est le cousin du Galibier dans les Alpes. Un col mythique. Un rendez-vous qui fait peur mais que ne veulent pas manquer les coureurs. Les spectateurs non plus. À ce propos, savez-vous que ce col a été franchi début XVIIIème par Madame de Maintenon, épouse du Roi Louis XIV, sur une chaise à porteurs afin qu’elle puisse aller profiter des eaux thermales de Barèges. La classe non !

Tour de France 2023. Etapes 4 et 5 : la magie des Pyrénées 2
Le col du Tourmalet serpente sur 19 kilomètres. ©Getty Images

Bon c’est vrai, il n’y a pas que le vélo. Si vous êtes chrétien, ou pas d’ailleurs, vous pouvez faire un pèlerinage à Lourdes. Sur les trois basiliques qui composent le Sanctuaire théâtre des premières apparitions de la Vierge Marie, il y a près de 70 messes qui s’y déroulent chaque jour. À Lourdes, les spécialistes de l’art religieux ont largement de quoi alimenter leur curiosité. À propos de pèlerinage, depuis la Cité Mariale, il existe aussi un itinéraire qui mène jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle. Celui-ci passe notamment par Saint-Jean-Pied-de-Port.

Lourdes et ses trésors autour

Tour de France 2023. Etapes 4 et 5 : la magie des Pyrénées 3
Le Cirque de Gavarnie au lever du soleil. ©Pixabay

Toujours à Lourdes ou pas très loin, il y a le Cirque de Gavarnie. Inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco, il est considéré comme le plus grand cirque glaciaire d’Europe. En géographie, un cirque est une enceinte naturelle aux parois abruptes, généralement de forme circulaire ou semi-circulaire, installée sur les flancs d’un massif montagneux. Au cœur du Parc National des Pyrénées, le Cirque de Gavarnie avec des sommets de plus de 3 000 mètres est un peu le lieu de la démesure. On y trouve notamment l’une des plus haute cascade d’Europe avec tenez-vous bien 413 m de chute libre. Une précision, l’accès est gratuit. Et il faut compter environ une heure de route en voiture au départ de Lourdes pour rejoindre le village de Gavarnie.

Le pic du Midi de Bigorre qui revigore

Tour de France 2023. Etapes 4 et 5 : la magie des Pyrénées 4
Vue du versant Nord du pic du Midi de Bigorre. ©Wikipedia

Visiteur dans la région sur plusieurs journées, on peut faire le choix de rester sur les hauteurs. Cette fois en montant en téléphérique au pic du Midi de Bigorre qui culmine à 2  877 mètres d’altitude. Certains affirment que c’est « la plus belle vue du monde ». À chacun de juger.  En haut vous jouissez d’une vue panoramique sur toute la chaine des Pyrénées. Sans la moindre trace de pollution. Vous pouvez aussi visiter l’observatoire astronomique, ainsi que le planétarium, qualifié là encore de plus haut d’Europe.

Les Pyrénées sont tellement enivrants qu’on pourrait également parler du Mont Canigou, des lacs cristallins de Neouvielle ou de Loudenvielle, de véritables joyaux paradisiaques dont on ne se lasse jamais. Entre lacs de montagne et cascades, les randonneurs ne se lassent jamais. Les plus sportifs peuvent aussi profiter d’un tel cadre pour s’initier au parapente, à la via ferrata ou encore au canyoning

Bref les Pyrénées sont aussi inspirants qu’exaltants. En été bien sûr mais également en hiver où l’on peut skier dans l’une de ses 38 stations. Pour un séjour déconnexion, c’est un endroit idéal.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER