Tour de France 2023. Etape 20 : Ultime feu d’artifice dans le massif des Vosges
Ce samedi 22 juillet marque l’avant-dernière étape du Tour de France entre Belfort et Le Markstein. Une magnifique étape de montagne qui a pour cadre le massif des Vosges. Un dernier feu d’artifice avant l’arrivée des coureurs sur les Champs-Élysées le lendemain.
Ballon d’Alsace, cols de Grosse Pierre, de la Croix des Moinats, Petit Ballon ou encore col de la Schlucht sont au programme de ces 133 kilomètres. Un terrain de jeu qui séduit de plus en plus les fans de le petite reine. Même quand ça monte. Ainsi l’opération Col’Attitude propose en toute sécurité jusqu’à fin septembre quelques-unes des routes de montagne les plus spectaculaires du massif.
Sur des portions temporairement fermées à la circulation motorisée, chacun pourra se mesurer au dénivelé et aux virages, sans pression ni compétition, dans une ambiance bon enfant. Ballon d’Alsace, lac Blanc, Planche-des-Belles-Filles… les destinations sont alléchantes et les points de vue exceptionnels, à gravir à son rythme, seul, entre amis ou en famille. Et si jamais le vélo n’est pas notre tasse de thé , on peut toujours profiter des sentiers pédestres qui jalonnent les alentours des parcours.
- Samedi 02 septembre : 8h00-12h00 – Vieil-Armand-Hartmannswillerkopf – 9.3 km – dénivelé 555 mètres – difficulté ★★★☆☆
De courbes prononcées en épingles ludiques, cette jolie route fréquemment empruntée par les cyclosportives locales passe à proximité des ruines du château du Herrenfluh et de la ferme-auberge du Molkenrain. Pour s’y frotter, on démarre depuis Uffholtz.
- Dimanche 10 septembre : 8h30-12h30 – col Amic – 9.4 km – dénivelé 443 mètres – difficulté ★★☆☆☆
Figurant parmi les propositions cyclistes les plus clémentes de Col’Attitude, cette ascension est régulière et bien ombragée jusqu’à la jonction avec la Route des Crètes. Rendez-vous à Soultz, au lieu-dit Gros-Chêne, pour le départ.
- Dimanche 17 septembre : 8h00-12h00 – Petit Ballon – 9,3 km – dénivelé 548 mètres – difficulté ★★★☆☆
C’est une vue fantastique depuis le sommet qui récompensera les vainqueurs de cette ascension épicée où alternent ombre et lumière. Le départ attend les amateurs à Sondernach, chemin du Querben après la patte d’oie.
- Dimanche 24 septembre : 8h30-12h00 – col d’Oderen – 5 km – dénivelé 249 mètres – difficulté ★★☆☆☆
Quelques beaux virages en épingles à cheveux pimentent cette montée au milieu de la forêt, menant jusqu’au col d’Oderen, discrète pépite du massif des Vosges. Rendez-vous à Ventron pour le départ.
Davantage de renseignements ici et ici.
Echappées nature dans les Vosges du Sud
Le territoire des Vosges du Sud inspire et propose de vivre de véritables escapades sportives et ressourçante. Que l’on recherche une randonnée dynamique, un parcours trail ludique, ou encore un circuit VTT, les Vosges du Sud offrent un décor naturel spectaculaire où découvrir de magnifiques paysages tels que les étangs de Girmont et le Saint-Mont.
Randonnées pédestres
Les étangs du Girmont
Cette randonnée fait découvrir la paisible campagne Girmontoise, avec ses nombreux étangs et un passage à la magnifique cascade du Géhard qui chute dans une suite de marmites creusées par l’érosion.
Le Saint-Mont par le Vieux Saint Amé
Ce lieu sacré de notre montagne, le Saint-Mont offre un panorama à 360° sur les vallées de la Moselle et de la Moselotte. En chemin, on découvre également la chapelle du Vieux Saint-Amé et la cascade de Miraumont.
VTT
Stade VTT de Remiremont
C’est la nouveauté 2023. Il intègre plusieurs pistes vertes, bleues et noires, un espace trial, deux descentes enduro bleue et noire.
Le circuit VTT numéro 7 noir à Remiremont
Réservé aux vététistes aguerris, il offre notamment une succession de magnifiques single tracks qui raviront les amoureux du pilotage, jusqu’au Fort du Parmont et son point de vue sur la vallée de Remiremont.
Trail
Parcours trail de la Tête des Cuveaux de 3,1 km et 230 m de dénivelé positif Durée estimée : 1h00
Ce circuit en boucle au départ du Frêne, entièrement balisé (Eloyes Trail vert) est une belle façon de découvrir le célèbre site de la tête des cuveaux. Le parcours conduit ensuite au belvédère qui donne une vue sur le massif dans un somptueux panorama 360°.
Circuit Trail tour de Saint-Nabord – 46km et 870m de dénivelé positif
Durée estimée : de 4h30 à 8h30 – selon le niveau.
Le circuit en boucle débute au stade des Perrey. Cet itinéraire entièrement balisé TSN correspond au tracé historique de l’Infernal Trail des Vosges, la célèbre course de trail qui a lieu tous les ans depuis 15 ans. Ce tracé exigeant s’adresse aux traileurs expérimentés qui souhaitent se tester sur les traces de l’Infernal.
Labellisation Station Trail pour Saint-Nabord.
Davantage de renseignements ici.
Le massif des Vosges donne du relief au Festival International de Géographie, du 29 septembre au 1er octobre à Saint-Dié-des-Vosges
Manifestation à la fois grand public et scientifique, le Festival International de Géographie se tiendra du 29 septembre au 1er octobre à Saint-Dié-des-Vosges. Porte d’entrée sur le massif des Vosges, la ville de près de 25 000 habitants voit sa population doubler le temps d’un week-end. La 34ème édition de l’événement propose cette année la thématique des urgences en guise de fil rouge et reçoit un invité d’honneur : le Chili. Durant ces trois jours, le massif des Vosges investit les lieux à travers un espace montagne ouvert à tous, des animations, des échanges et conférences.
Davantage de renseignements ici.