Tour de France 2014. Etape 1 : Qu’elle est belle la Toscane
C’est parti pour la 111ème édition du Tour de France qui débute donc en Toscane au centre-ouest de l’Italie. Un Grand Départ qui est donné depuis le Centre historique de Florence classé au patrimoine Mondial de l’Unesco avec sa célèbre architecture Renaissance.
Une édition aussi qui rend aussi hommage à l’un des plus grands champions du cyclisme, Gino Bartali (5 Grands Tours dont 2 Tours de France) dont on commémore le 110ème anniversaire de sa naissance. À Florence il y a un musée qui lui est consacré, c’est une bonne occasion pour y aller.
La Toscane et ses paysages enchanteurs, ses allées de cyprès légendaires, des collines ondulantes et verdoyantes et ses vignobles sucrés, est d’ailleurs parfaitement dessinée pour la pratique du cyclotourisme.
Sienne et Lucca sont les épicentres d’où partir à vélo et aller s’enivrer dans l’été toscan fait de culture, de traditions et de paysages à la beauté intacte.
Savez-vous qu’il existe une cycloroute Puccini ?
En novembre prochain la Toscane commémore le 100ème anniversaire de sa mort (à côté de Florence). Mais dès cet été le génie musical qui était également un passionné de vélo est célébré avec un festival, mais aussi avec un itinéraire à vélo passionnant : la Ciclovia Puccini. Un itinéraire qui retrace les lieux les plus significatifs de la vie du compositeur, de sa ville natale de Lucca jusqu’au Teatro del Giglio où furent créés ses opéras les plus célèbres. Un podcast permet de pédaler tout en écoutant ses compositions assorties de quelques commentaires érudits.
Puisqu’on parle toujours de vélo, mettons en avant la Toscane des Chemins avec l’ascension du Mont Amiata, un vieux volcan éteint (non loin de Maremme) qui culmine à 1 738 mètres. Il existe une boucle de 27 km à parcourir à vélo ou à pied en mode rando.
Si vous voulez vivre une expérience inoubliable en Toscane, il y a le Palio à Sienne qui se déroule du 2 juillet au 16 août. Ces courses de chevaux se déroulent sur la Piazza del Campo, place centrale. Chaque couple cavalier/cheval représente une des dix-sept contrade (quartier) de la ville. Une grande parade précède la course qui attire des spectateurs du monde entier. C’est très spectaculaire.
Autre suggestion, les régates de Livourne (duel entre l’établissement balnéaire historique Bagni Pancaldi datant des années 20 et les membres de l’Aquarium de Livourne). C’est une sorte d’Oxford-Cambridge en aviron sur 2 000 mètres dans laquelle la coordination et la puissance de l’équipage font souvent la différence.