Tour de France 2024. Etape 17 : Le col du Noyer avant le massif du Dévoluy
La première des cinq étapes de montagne qu’il reste à courir sur cette 111ème édition passe par le col du Noyer au sommet duquel figure l’un des six refuges Napoléon dans les Hautes-Alpes. La course arrive en fin de journée sur le massif du Dévoluy qui offre un paysage atypique et contrasté.
Qu’est-ce qu’un refuge Napoléon ? Il s’agit tout simplement d’un refuge de montagne construit dans les Hautes-Alpes grâce à un legs de 50 000 Francs de Napoléon 1er au département en remerciement de l’accueil chaleureux que lui avaient réservé les habitants à son retour de l’île d’Elbe. Cette disposition testamentaire n’a été exécutée que 34 ans après sa mort par Napoléon III.
Sur les huit initialement prévus, huit ont été construits au milieu du XIXème siècle : au col d’Izoard, au col Lacroix, au col Agnel, au col de Vars, au col de Manse, et donc au col du Noyer. Ce dernier que les coureurs ont franchi sur l’étape du jour offre la vue plus spectaculaire des refuges Napoléon, à 1 664 mètres d’altitude. En haute saison, la chambre dortoir est à partir de 47 euros alors qu’en basse saison le tarif est à partir de 42 euros.
Le Dévoluy en majesté
Entre l’Isère et la Drôme, au cœur du Parc des Écrins, se situe le massif du Dévoluy. Il est classé zone Natura 2000. Selon les critères de l’Union Européenne, il rassemble des sites naturels ou semi-naturels ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu’ils contiennent.
Ancien plateau calcaire, le massif du Dévoluy offre un paysage atypique, riche en contrastes, entre falaises imposantes, combes profondes et plateaux d’altitude.
Dans ce panorama grandiose, c’est l’opportunité unique d’accéder à des endroits sauvages et encore vierges de la présence humaine. Le massif du Dévoluy abrite deux stations de montagne reliées entre elles par un domaine skiable (1500 – 2500 m) : La Joue du Loup et Superdévoluy.
Diverses activités et la via-souterrata
L’été, il y a tout un panel d’activités à faire : escalade, via ferrata, la spéléologie, canyoning…
- Une cinquantaine d’itinéraires pédestres répartis sur 450 km.
- Un réseau de plus de 300 km de sentiers entretenus.
- 260 kilomètres de sentiers VTT.
Entre via-ferrata et spéléologie, il existe aussi la via-souterrata. Aménagés au cœur des trous de la Tune, dans l’humidité et à une température moyenne de 10 degrés, deux itinéraires permettent d’évoluer sous terre, à la lumière des lampes frontales. Encadré par des spéléologues pour les novices, cette expérience sportive pour le moins insolite permet de découvrir le Dévoluy dans ses moindres recoins tout au long de l’année.
Une adresse de restaurant, Chez Patras. Depuis 1966, la famille Patras vous accueille pour une pause gourmande à 2,5 km de la station de Superdévoluy. Tradition familiale oblige, depuis deux générations, vos hôtes ont à cœur de vous proposer une cuisine traditionnelle de montagne à base de produits de la région. Petit conseil : goûtez à l’Agneau du Dévoluy, une viande d’exception, icône des montagnes locales.
Territoire d’origine de Cyprien Sarrazin, double vainqueur de Kitzbühel l’hiver dernier, le Dévoluy, c’est également le plateau de Bure et sur son pic éponyme les antennes de l’IRAM
Sur les contreforts du large plateau, se cachent d’énormes antennes qui pointent vers le ciel, observent l’univers et explorent les étoiles. Cet observatoire de l’Institut de radioastronomie millimétrique (IRAM) est l’un des plus importants au monde. Cet impressionnant équipement, à la pointe de la technologie, témoigne de la grande qualité du ciel. Le « ciel noir » comme l’aiment les astronomes : absence de pollution lumineuse, faible humidité et beau temps.
Davantage de renseignements ici.