Tour de France 2024. Etape 20 : Nice Baie des Anges

Nice, capitale de la Côte d’Azur, est connue pour ses plages, ses paysages spectaculaires et son climat ensoleillé. Voici quelques incontournables à voir dans la ville d’arrivée de la 11ème édition du Tour de France.

Tour de France 2024. Etape 20 : Nice Baie des Anges 1
La Promenade des Anglais. ©David Savary

Une promenade le long de l’emblématique Promenade des Anglais s’impose, mais pour voir la ville sous un angle différent, il faut d’abord monter sur la Colline du Château d’où vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la ville et la mer.

Rappelons qu’ à l’origine le château de Nice est un ouvrage fortifié à vocation militaire, actif du XIe au XVIIIe siècle. D’ailleurs tous les jours y est tiré un « coup de canon » signalant l’heure de midi.

Aujourd’hui ce château est très apprécié pour son parc et ses jardins. Ses nombreux panoramas époustouflants et accessibles du lever du jour jusqu’à la tombée de la nuit lui ont valu le surnom de « Berceau du soleil ».

Du château, on peut redescendre et faire un tour sur la célèbre Promenade des Anglais. La Prom’ est une avenue de 7 km longeant le bord de mer et ses plages de galets. – face à la baie des Anges s’étendant du cap d’Antibes au mont Boron, à Nice.

Construite en 1831 à l’initiative d’un révérend Anglais, Lewis Way, elle fut très vite baptisée « le chemin des Anglais » puis la « Promenade des Anglais » par la population locale. C’est d’ailleurs sympa de faire son footing sur cette Promenade des Anglais.

Nice ne se limite pas à son château et sa Promenade des Anglais, il y a bien d’autres choses à voir :

La place Masséna


Le rouge de ses façades, les encadrements de fenêtres de couleur blanche, enfin les arcades, et la forme carrée de sa partie nord signent l’influence piémontaise dans l’architecture de ce lieu, centre de la ville et haut lieu du célèbre carnaval en février.

Autre grande place, la place Garibaldi



La Place Garibaldi sous laquelle on a découvert, au moment des travaux pour la première ligne du tramway, une crypte de 2 000 m2 comparable aux fondations du Louvre avec les vestiges d’un ensemble fortifié datant du XIVe siècle. Cette crypte archéologique inaugurée en 2012 est classée au titre des Monuments Historiques.

Cathédrale Sainte-Réparate



Promue cathédrale au XVIe siècle, elle est le plus vaste sanctuaire du Vieux-Nice. Inspirée des modèles architecturaux romains du début du baroque, l’édifice s’organise selon un plan basilical en croix latine. Le décor des chapelles et du chœur est particulièrement somptueux et l’intérieur est inspiré de la basilique Saint-Pierre de Rome.

L’hôtel Negresco


Construit sur la célèbre Baie des Anges en 1912 par Niermans pour le Roumain Henri Negresco, ce palace de la Belle Epoque demeure l’unique palace-musée de Nice. Classé Monument Historique depuis 2003, il abrite de nombreuses collections retraçant cinq siècles d’histoire de l’art.

Les 100 chambres et 25 suites ont chacune leur propre décoration. Les styles des périodes les plus brillantes de l’art français y sont représentés de Louis XIII à l’art moderne. Classé 5*, il est référencé parmi les plus beaux hôtels du monde.

Le Musée National Marc Chagall et le Musée Matisse de Nice

Les rues étroites de la vieille ville sont pleines de charme historique, et à chaque tournant vous trouverez quelque chose de fascinant, des boutiques élégantes aux marchés locaux animés.

Nannybag qui propose une consigne bagage à Nice. Cette entreprise propose des services de stockage de bagages dans divers endroits de la ville pour vous permettre de vous déplacer facilement sans bagages encombrants.

Sur la scène sportive

Nice possède une scène sportive florissante qui offre une foule d’activités passionnantes pour tous les niveaux de compétence.

Si vous êtes un fan de sports nautiques, vous serez gâtés pour le choix. La ville abrite de nombreuses plages où vous pouvez pratiquer des activités comme le kayak, le paddle, le jet ski et bien sûr la natation. Si vous préférez les sports terrestres, vous pouvez louer un vélo et parcourir les nombreux sentiers de randonnée de la ville.

Des plus hautes cimes du Mercantour aux rivages bleu azur de la Méditerranée, la Métropole Nice Côte d’Azur offre un terrain de jeu d’exception pour la pratique du vélo en toutes saisons et sous toutes ses formes. Près de 40 circuits vélo sur route labélisés FFC et pour tous niveaux de pratique sont proposés à partir de 8 points de départ, permettant de partir à la découverte des multiples facettes du territoire et de ses richesses patrimoniales.

Les cyclotouristes pourront ainsi gravir les cols mythiques du Tour de France et de Paris-Nice, dans les pas des grand champions cyclistes du passé mais aussi du présent puisqu’une bonne partie du peloton professionnel réside dans la région à l’année.

La Mercan’tour Classic en juin qui magnifie les paysages des Alpes-Maritimes, le col de la Colmiane, celui de la Couillole.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER