Tour de France 2024. Etape 4 : le Lautaret et le Galibier font rêver

Pour la sixième fois depuis dix ans, la Grande Boucle revient dans les Hautes-Alpes. Elle fait la part belle au département avec un premier passage dès le 2 juillet par le Briançonnais dont Montgenèvre, Briançon, le Lautaret et le Galibier. Voici quelques suggestions de visites.

Tour de France 2024. Etape 4 : le Lautaret et le Galibier font rêver 1
Le Galibier, un col légendaire pour tout fan de cyclisme. ©Maurienne Tourisme

Le jardin alpin du Lautaret (jardin remarquable)

Le Jardin fête ses 125 ans cette année. Il a pour vocation depuis toujours de présenter au grand public la diversité des plantes des montagnes du monde, de sensibiliser le public à la conservation des plantes menacées, à la préservation de leur environnement et de participer à la recherche scientifique. 

Le jardin du Lautaret, dans le cadre de ses activités de soutien à la recherche, est impliqué dans la production et la mise à disposition de données scientifiques. Sur un vaste territoire de 300 km2 autour du Lautaret-Galibier, plusieurs stations de mesures et de nombreux capteurs permettent de fournir aux scientifiques des informations précieuses sur les écosystèmes de montagne. Ces données sont partageables sans restriction, à la demande. 

La route historique du Galibier 

Le Galibier par l’ancienne route comme les premiers coureurs du tour de France. Vraiment magnifique à faire. Et refaire.
Dès 1911, les coureurs atteignaient le col du Galibier en gravissant l’ancienne route, quasiment impraticable aujourd’hui. Cette ancienne route, très difficile, démarrait à deux kilomètres en descendant du col du Lautaret vers Briançon, immédiatement à gauche après le pont passant sur le torrent du Galibier. La nouvelle route (D 902), a été ouverte en 1938.

La route historique existe toujours belle et bien. Elle est aujourd’hui empruntée et prisée par de nombreux vététistes. 

La stèle Henri Desgrange 

Henri Desgrange, créateur du Tour de France en mémoire duquel, on inaugura en 1949 dans ce col, un monument à quelques mètres de l’entrée du tunnel du Galibier (versant Hautes-Alpes). « À la gloire de Henri Desgrange (1865-1940), ancien Directeur du Journal l’Auto, créateur du Tour de France Cycliste » peut-on lire gravé dans la pierre du monolithe de 6 mètres (réalisé par l’architecte lyonnais Alexandre Audouze-Tabourin pour l’Entreprise Française de Constructions et de Travaux Publics) à l’endroit même où l’homme avait coutume de se positionner pour pointer le passage des coureurs sur la route de ce géant des Alpes et commencer la rédaction de ses chroniques publiées le lendemain dans son journal.

La table du Chazal

Au sommet d’un charmant hameau, cette ancienne écurie a gardé son caractère rustique (les mangeoires et les crochets pour les fumaisons subsistent) et vous accueille dans une salle voûtée pleine de cachet. Le chef Fabien Ferdinand, originaire de la région, travaille avec finesse les beaux produits régionaux voire très locaux : omble chevalier ou truite rose de Châteauroux-les-Alpes, fromage de brebis et foie gras de canard du village. Avec une expérience dans des restaurants étoilés à travers l’Europe, il met en pratique toute sa technique et sa passion pour partager ce qui fait la beauté de notre terroir. 

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER