Tour de France 2024. Etape 6 : Sur la route des Grands Crus

Créée en 1937 et surnommée les Champs-Élysées de la Bourgogne, la route des Grands Crus est une route touristique de France qui traverse la partie la plus prestigieuse du vignoble de Bourgogne soit trente-huit villages viticoles pittoresques des Côte de Nuits et Côte de Beaune, entre Dijon et Santenay, sur une longueur de 60 kilomètres.

Tour de France 2024. Etape 6 : Sur la route des Grands Crus 1
À10 km d’Auxerre, le village de Saint-Bris-le-Vineux possède des vignobles de tout premier plan. ©David Savary

Cette route des Grands Crus a permis de démocratiser la découverte touristique d’un vignoble dans son ensemble. Tous les vignobles traversés figurent sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Formant une mosaïque de petites parcelles unies par leur relief, leur exposition et leur climat, ces vignobles produisent les plus grands vins du monde.

Ainsi le vignoble de Gevrey-Chambertin est l’un des plus prestigieux de Bourgogne et même du vignoble français et mondial avec 310 hectares de cépage pinot noir vinifiés en vin rouge.

Le vignoble de Gevrey-Chambertin produit à lui seul 9 des 33 grands crus AOC bourguignons : Ruchottes-Chambertin, Mazis-Chambertin, Chambertin-Clos de Bèze, Chapelle-Chambertin, Chambertin, Charmes-Chambertin, Griotte-Chambertin, Latricières-Chambertin, Mazoyères-Chambertin.

Le vignoble de la commune bénéficie également de nombreux climats bénéficiant de l’appellation Gevrey-Chambertin en premier cru, et de l’appellation communale Gevrey-Chambertin. Les vins de Gevrey-Chambertin sont des vins de longue garde (10 à 20 ans et plus pour les exceptions). Pour des bourgognes, ils sont très colorés, puissants, aux arômes et saveurs intenses évoquant entre autres le cassis, cerise, musc, réglisse.

La puissance des vins de Gevrey-Chambertin s’associe avec une cuisine corsée et élaborée : viande rouge grillée, gigot de mouton, bœuf bourguignon, civet de lapin, coq au vin, coq au Chambertin, fromages puissants, époisses, etc. (cuisine bourguignonne).

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER