Tour de France 2024. Etape 9 : La Champagne et ses chemins blancs

Lors de cette étape de 200 kilomètres que nous avons effectué dans la caravane publicitaire avec la marque Ibis Hôtels, les coureurs du Tour de France ont découvert depuis Troyes (Aube) le vignoble champenois à travers 34 kilomètres de chemins viticoles, les fameux chemins blancs en raison de leur sol calcaire et qui sont utilisés tout au long de l’année par les agriculteurs.

Tour de France 2024. Etape 9 : La Champagne et ses chemins blancs 1
Paysage viticole champenois. ©David Savary

Ces chemins blancs donnent lieu à une course spectaculaire mais ne peuvent être empruntés par la caravane publicitaire (voir ici notre expérience avec les marques Ibis Styles et Ibis Budget) dont le passage des quelque 150 véhicules risquaient de les endommager.

Cette étape 9 constitue une boucle de 200 kilomètres allant de Troyes à Troyes, capitale historique de la Champagne-Ardenne. C’est ici l’occasion de flâner dans ses rues étroites et pavées où les maisons à pan de bois s’appuient les unes sur les autres. C’est l’une des villes médiévales les mieux préservées de France. L’endroit aussi pour sa cathédrale, chef-d’œuvre de l’architecture gothique, qui veille sur les places animées alentours.

Non loin de là, à vélo, dans un décor de vignes en amphithéâtre, il faut pédaler au cœur du Parc Naturel de la Forêt d’Orient. Il abrite une biodiversité exceptionnelle avec la présence de nombreux oiseaux migrateurs.

Quand on aime le vélo, il existe un circuit original et inspirant tracé dans les paysages champenois. Il s’agit du concept du Raid Bulles parcours VTT. Impulsé par les Offices de tourisme de la Côte des Bar, du Pays d’Othe et d’Armance et de Troyes La Champagne Tourisme, supervisé par l’ancien pro Guy Gallopin, l’itinéraire peut être décliné en différents tronçons. Il vient tout juste de passer de 300 à 410 kilomètres.

Les chemins blancs du vignoble sud de la Champagne, en Côte des Bar, empruntés par les femmes en 2022 et donc les hommes cet été, sont par ailleurs évoqués dans un beau livre, « Côte des Bar en Champagne, Histoire des terroirs et des hommes » par Serge et Claudine Wolikow aux éditions SilvanaEditoriale (35 euros).

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER