Tour de France 2024 : la Méditerranée pour finir
Après 110 éditions célébrées au Parc des Princes, au vélodrome de la Cipale dans le bois de Vincennes ou sur l’avenue des Champs-Elysées, le Tour de France s’achèvera pour la première fois loin de Paris en 2024, avec une 21e étape qui sera jugée à Nice le 21 juillet.
Les coureurs ne seront pas dépaysés dans la cité des Anges. Nice figurait déjà au programme du Tour en 1906, a accueilli le Grand Départ en 1981 puis en 2020, et reçoit l’élite mondiale en conclusion de l’épreuve printanière Paris-Nice depuis 1933.
Cette nouveauté géographique est conditionnée par les impératifs logistiques qui bloqueront les Champs-Elysées à quelques jours de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Alors la course empruntera l’arrière-pays niçois la veille, cette dernière étape ne manque pas non plus d’intérêt sportif puisqu’elle sera jugée au terme d’un contre-la-montre individuel. Les qualités athlétiques des protagonistes susceptibles de s’imposer laissent envisager que le Tour pourrait rester indécis jusque dans les derniers kilomètres, comme cela avait été le cas en 1989, la dernière fois que l’épreuve a proposé un chrono en clôture des débats. Ce jour-là, en surpassant de 58 secondes Laurent Fignon, l’Américain Greg LeMond prenait l’avantage pour 8 secondes au sommet du classement général et remportait son deuxième Tour de France avec la marge la plus serrée de l’histoire.