Tour de France 2024. Etape 15 : Beille, toute la montagne sur un plateau

À 1800 mètres d’altitude, le plateau de Beille, au sud de la vallée de l’Ariège, offre un panorama à 360 ° sur les Pyrénées. Un bel endroit pour une arrivée d’une grande étape du Tour de France.

Tour de France 2024. Etape 15 : Beille, toute la montagne sur un plateau 1
Parfait pour qui aime grimper. ©OFFICE DE TOURISME DES PYRÉNÉES ARIÉGEOISES

Avant il n’y avait rien ou presque. Si des vaches essentiellement. Et puis à la fin des années 80, les autorités locales décident de faire du plateau de Beille une station de sports d’hiver, vouée surtout à la pratique du ski de fond avec des pistes situées entre 1 800 et 2 000 mètres d’altitude.

Une réussite puisque la station comprend aujourd’hui 70 km de pistes de ski de fond, mais aussi 42 km de pistes de raquettes, sans oublier un stade de biathlon et une école de traîneau à chien.

À la belle saison, le plateau de Beille est un point de passage du sentier de grande randonnée GR 10 qui parcourt les Pyrénées d’est en ouest. Celui-ci traverse le plateau pour emmener les randonneurs jusqu’au refuge du Rulhe (dortoirs de 4, 6, 10 lits avec matelas et couvertures). C’est considéré comme l’une des plus belles étapes de la Traversée des Pyrénées avec la vue sur des paysages dignes des steppes mongoles. Un grand bol d’air pur.

Dans ces paysages grandioses, on peut notamment observer une faune de premier choix : le grand tétras, l’aigle royal, le gypaète barbu, la perdrix blanche ou encore le lagopède et, pour les mammifères, la martre ou l’isard. Côté flore, on découvre le bouleau, le pin à crochets, la callune ou le rhododendron.

En été, on peut faire pleins de choses sympas, notamment sur des sentiers qui suivent le tracé des pistes de ski de fond. Voici par exemple trois suggestions d’activités à faire au niveau du plateau de Beille :

  • Dévaler les sentiers en VTT ou VTT électrique.
  • Grimper jusqu’au plateau de Beille depuis le village des Cabannes en vélo de route.
  • Explorer les environs en cani-kart, cani-rando ou à cheval. Comme avec le traineau, le cani-kart est tracté par 3, jusqu’à 12 chiens pour une personne.

Pas très loin du plateau de Beille, près de Tarascon-sur-Ariège, il y a Lombrives, considérée comme la plus vaste grotte d’Europe. C’est l’un des sites majeurs les plus visités du département. Pour y accéder, un chemin de randonnée de 1,4 km, soit 15-20 minutes de marche ou pour les plus faibles un petit train. Il faut savoir que la grotte de Lombrives fut il y a très très longtemps un lieu de sépulture pour l’homme de l’Âge de Bronze, un lieu sacré cathare, un refuge pour les protestants. La grotte fut aussi fréquentée par les Rois, et a servi de cache aux brigands.

Un conseil de lecture livre, « Vélo et Pyrénées » d’Alex Puig et de Jean-Christophe Milhet aux éditions Privat (224 pages – 26,90 euros), un livre sorti récemment qui propose de grands circuits pour les plus sportifs ou des balades accessibles en famille. L’occasion aussi de découvrir les cols pyrénéens légendaires comme l’Aubisque, le Tourmalet, l’Envalira, Pailhères, ou Marie-Blanque.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER