Tour de France 2025 : le Calvados en vedette

Dévoilé ce mardi matin 29 octobre au Palais des Congrès de Paris, le parcours de la 112ème édition du Tour de France qui se déroulera du 5 au 27 juillet 2025 effectue son grand retour en Bretagne et surtout en Normandie avec notamment deux étapes dans le département du Calvados.

Tour de France 2025 : le Calvados en vedette 1
Le Palais des Congrès de Paris était une nouvelle fois comble lors de la présentation du Tour de France 2025 par son directeur Christian Prudhomme. ©ASO – Etienne Coudret

Après trois éditions lancées successivement au Danemark, en Espagne puis l’an dernier en Italie, la Grande Boucle 2025 est tracée en intégralité dans les frontières de l’Hexagone. Le départ sera donné le samedi 5 juillet depuis l’Esplanade du Champ de Mars à Lille pour arriver trois semaines plus tard sur les Champs-Elysées à Paris, au terme des 21 étapes et 3 320 kilomètres de course.

Outre des rendez-vous de prestige en montagne, comme à Luchon-Superbagnères le 19 juillet, au Mont Ventoux le 22 juillet ou au col de la Loze sur les hauteurs de Courchevel le 24 juillet, cette prochaine édition revient en Normandie. Neuf ans après son dernier passage et son Grand Départ depuis le Mont Saint-Michel en 2016.

Neuf ans après

Le mardi 8 juillet, la 4ème étape en partance d’Amiens arrivera à Rouen, la « ville aux cent clochers ». Le lendemain, un contre-la-montre individuel de 33 kilomètres aura pour cadre la cité de Guillaume le Conquérant qui fêtera au même moment son millénaire. À Caen, le départ sera donné près du port de plaisance. Les uns après les autres, les coureurs fileront ensuite devant le château ducal et l’Université avant de remonter vers le Mémorial. Un p’tit tour dans les faubourgs caennais puis ce sera un retour express en ville avec un passage devant l’hôtel de ville et une arrivée le long de l’hippodrome.

Le Calvados toujours le jeudi 10 juillet avec « une étape casse-pattes » de 201 kilomètres qui mènera les coureurs de Bayeux à Vire, la ville natale de l’animateur Michel Drucker. Entre ces deux villes, les coureurs traverseront quelques-uns des plus beaux paysages de la Suisse normande. À noter que Bayeux, connue pour sa célèbre tapisserie et située à seulement quelques kilomètres de la plage du Débarquement d’Omaha Beach, sera ville départ pour la toute première fois de l’histoire de la Grande Boucle.

Les 50 ans de la première arrivée sur les Champs-Elysées

Se déroulant 100% en France, cette 112ème édition rendra également hommage aux grands champions du cyclisme tricolore, de Jean Robic à Laurent Fignon en passant par Louison Bobet, Jacques Anquetil, Bernard Thévenet et Bernard Hinault, dernier vainqueur français du Tour avec notamment un passage le 11 juillet dans sa ville natale d’Yffiniac dans les Côtes-d’Armor.

L’année 2025 coïncide également avec un triple anniversaire : les 50 ans du maillot à pois, mais aussi celui du classement des jeunes, ainsi que la première arrivée sur les Champs-Elysées en 1975 à Paris.

Tour de France 2025 : le Calvados en vedette 2

Le 20 juillet, des milliers de cyclosportifs entre Albertville et La Plagne

Le 20 juillet 2025, la 33e édition de L’Étape du Tour de France, cyclosportive de référence en Europe, sur routes fermées, empruntera le parcours de la 19e étape du Tour de France, entre Albertville et La Plagne. Une expérience de 131 km et 4 500 m de dénivelé positif dans les splendides décors de la Savoie avec l’ascension de cinq cols, dont le difficile Col du Pré, le Cormet de Roselend et la montée finale vers La Plagne. Quelque 16 000 cyclosportifs sont attendus.

Nouveauté cette année, la première édition de L’Étape du Tour de France Femmes avec Zwift se déroulera le 2 août 2025 sur un tracé plus accessible entre Chambéry et le col de la Madeleine.

Renseignements et inscriptions ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER