Tour de France féminin : « Que les filles n’aient plus de complexes »
Dans très exactement 100 jours débutera la première édition du Tour de France Femmes avec Zwift. Un évènement dont le départ sera donné le 24 juillet face à la Tour Eiffel. Huit étapes dont six dans la région Grand Est sont au programme de la course dirigée par Marion Rousse.
Il fallait un lieu iconique de l’histoire de France et de l’histoire du Tour – depuis 1975 – pour lancer la première édition du Tour de France Femmes avec Zwift. Ce lieu, c’est l’Arc de triomphe au sommet duquel les organisateurs ont accueilli ce 15 avril partenaires, collectivités territoriales et médias pour leur présenter l’épreuve.
Les plus grandes championnes seront présentes
« On l’a tellement attendu avec Zwift ce Tour de France » déclare Marion Rousse qui ne cache pas sa fierté d’être à la tête de cette épreuve. Certes les plus anciens se souviennent des duels épiques dans les années 80 entre Jeannie Longo et l’italienne Maria Canins. Mais comme le précise la responsable, il s’agissait là de « pionnières qui couraient alors en une sorte de prologue à la course des hommes ». Appelé à s’inscrire dans la durée, ce Tour de France new-look va tracer sa propre route faite « d’exploits et de profondes émotions ».
Au total 24 équipes de 6 coureuses chacune seront donc au départ. Sur les huit étapes proposées (un peu plus de 1 000 km), six figurent dans le Grand Est, une région qui entend devenir « la première région cyclable de France ». Comme l’a rappelé Marion Rousse, les plus grandes stars de la discipline seront présentes. À commencer par la néerlandaise Marianne Vos, multi championne du monde et olympique. Ses compatriotes Annemiek Van Vleuten et Demi Vollering seront aussi là pour lui contester la victoire. L’italienne Elisa Longo Borghini ou la britannique devraient Elizabeth Deignan devraient également lutter pour la victoire.
« Un grand pas en avant pour le cyclisme féminin »
Tout en évoquant un « grand pas en avant pour le cyclisme féminin », Evita Muzic, championne de France en titre, se dit déjà impatiente d’être au départ. Elle évoque aussi son intention de briller, « l’objectif premier est de porter le Maillot Jaune et la première étape est une formidable occasion de bien lancer le Tour pour l’équipe (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope) ». La native de Lons-le-Saunier se réjouit aussi à l’idée de disputer la dernière étape dans sa région, « j’espère qu’il y aura énormément de monde sur le bord des routes ». À l’issue de huit jours d’efforts, l’ultime étape ce premier Tour de France trouvera son épilogue avec une arrivée au sommet de la Planche des Belles Filles le 31 juillet. Ce même massif vosgien qui a consacré en 2020 le slovène Tadej Pocacar.
Bien avant de s’exposer face aux téléspectateurs l’été prochain, les championnes ont commencé à ouvrir leurs portes, acceptant de se confier sur l’échéance que représente le Tour de France Femmes avec Zwift. Une dizaine d’entre elles ont accueilli une équipe de tournage au cœur de leur quotidien (diffusion de la série sur un rythme hebdomadaire à partir du 22 avril prochain). Championne de France 2020, la bretonne Audrey Cordon-Ragot (Trek-Segafredo) y parle du métier formidable qu’elle exerce, « et on me donne un salaire pour ça » et le fait d’être « transcendée lorsqu’on passe la ligne et qu’on vous applaudit ».
Une occasion en or pour rencontrer son public.
Nul doute que ce premier Tour de France Femmes avec Swift devrait constituer une source d’inspiration pour les jeunes filles qui vont le regarder. Avec cette épreuve internationale, le cyclisme féminin a là une occasion en or pour rencontrer son public. Une belle promotion pour la discipline aussi. « Que les filles n’aient plus de complexes. Et que le cyclisme féminin devienne juste normal par rapport aux garçons » ajoute Marion Rousse.
Le Tour de France Femmes avec Zwift va bénéficier d’une large couverture, avec une diffusion assurée dans l’Hexagone par France Télévisions, et un relais international dans 190 pays. Concernant la diffusion nationale, le groupe audiovisuel assurera près de 20 heures de direct sur l’ensemble des huit étapes que comporte l’épreuve. « Je n’ai aucun doute sur le succès de nos audiences » affirme Laurent-Éric Le Lay, Directeur des sports de France Télévisions. Après les garçons, le dispositif mis en place permettra une nouvelle fois de valoriser les beautés et les charmes de la France. Alors vive le cyclisme féminin et vive le Tour de France avec… Zwift.
Le Tour féminin 2022 en détails
Cette première édition du Tour de France Femmes avec Zwift prendra la direction de l’Est. 3 Régions, Île-de-France, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté et 11 départements seront traversés.
- Equipes :
22 équipes de 6 coureuses.
- Etapes :
Au total, 8 étapes en ligne réparties en :
4 étapes de plaine.
2 étapes accidentées.
2 étapes de montagne avec une arrivée en altitude à La super Planche des Belles Filles (8e étape).
La 5e étape, Bar-le-Duc – Saint-Dié-des-Vosges (175 km), sera la plus longue de l’épreuve.
- Montagne :
Un massif au programme, les Vosges, qui sera visité lors des deux dernières étapes. Le point culminant de l’épreuve sera le Grand Ballon (1 336 m d’altitude), franchi au cours de la 7e étape, Sélestat – Le Markstein.
- Chemins Blancs :
Une curiosité dans la 4e étape avec, à l’approche de Bar-sur-Aube, les chemins blancs, des sentiers crayeux qui serpentent à travers les vignes. Il y aura 4 secteurs de chemins blancs pour un total de 12,9 km.
- Télévision :
Retransmission en direct 2 heures 30 par jour sur les antennes de France Télévisions et à l’international.
- Dotations :
250 000 euros seront attribués et mis en jeu pour les équipes et les coureuses dont 50 000 euros à la vainqueure du classement général individuel final.
L’opération #NewRules de Swift
Le célèbre programme d’entraînement de cyclisme et de course en ligne Zwift célèbre ces 100 jours avant le départ en lançant sa campagne #NewRules avec un jeu concours à destination de sa communauté. Un voyage en France est à remporter. Cette animation vise à promouvoir l’épreuve, et surtout les femmes qui la rendent possible. Kate Veronneau, directrice de la stratégie pour les femmes chez Zwift en est convaincue :« Cette première édition du Tour de France Femmes avec Zwift montrera l’incroyable puissance et la personnalité du peloton professionnel féminin lors de la plus grande épreuve cycliste du monde.C’est une étape cruciale pour promouvoir les courses féminines auprès d’un public international plus large : la clé pour soutenir notre mission collective d’élever le cyclisme féminin et d’inspirer la prochaine génération de championnes. Nous avons hâte que le monde entier regarde les femmes le 24 juillet ».