Tour de France, 4 500 personnes à loger en pleines vacances
Dans son livre « Les coulisses du Tour de France » (éditions Marabout), Jean-Luc Gatellier consacre un chapitre sur l’hébergement. On y apprend beaucoup de choses.
Pour le compte de l’organisateur ASO, la cellule Hébergement mobilise cinq personnes à plein temps. Durant les trois semaines de la Grande Boucle, il faut loger chaque jour 4 500 personnes : les équipes cyclistes, les membres de l’organisation, les commissaires de course, le service médical, la Garde républicaine, les forces de police et de gendarmerie. À noter que les médias et partenaires effectuent leurs propres réservations.
Sur la Grande Boucle, 500 hôtels à réserver
« Un Tour de France représente 500 hôtels » explique dans l’ouvrage Pascale Thomas, responsable du service Hébergement, qui précise commencer inspections et réservations « dix-huit mois avant le Grand Départ et treize mois avant les autres étapes ». À destination des coureurs, les hôtels doivent proposer au minimum quinze chambres pour vingt-quatre personnes. Les coureurs dorment en général à deux par chambre.
En outre les établissements recevant des équipes doivent disposer d’un parking d’au-moins 200 m2 pour le stationnement d’un bus, des camions-ateliers, des voitures, parfois un camion-restaurant avec des branchements d’eau et d’électricité. « Les coulisses du Tour de France », on apprend aussi que chaque jour, avant l’arrivée des coureurs, les intendants d’ASO sont « accompagnés de cuisiniers attachés aux équipes qui visitent les cuisines, vérifient les ingrédients commandés pour les repas ».
Le même traitement pour toutes les équipes
Comme il est indiqué, « les coureurs sont prioritaires dans le standing et la proximité des hôtels (en durée de transport de la ville d’arrivée du jour et de celle du départ du lendemain). « Par rapport à la catégorie des hôtels, nous calculons pour chacune des équipes le nombre d’étoiles des établissements afin qu’elles aient, à la fin, le même traitement, ainsi qu’un nombre équivalent de kilomètres de déplacement » raconte Pascale Thomas. Détail d’importance, de nombreux sportifs dorment chaque nuit sur leur propre matelas. Histoire de ne pas modifier leurs habitudes et leur garantir le meilleur sommeil possible.
De même, les coureurs sont classés « personnalités publiques » par le ministère de l’Intérieur. « Il y a un travail de pédagogie parfois car certains hôtels n’ont jamais reçu une équipe cycliste » déclare Pascale Thomas.