Tour de France 2024. Etape 5 : La Maurienne voit le vélo en grand

Avant de rallier Saint-Vulbas dans l’Ain, le peloton traverse la Maurienne considérée comme le plus grand domaine cyclable au monde. Le VAE (vélo à assistance électrique) est un bon moyen pour explorer ce territoire composé de cols mythiques et de cols aménagés.

Tour de France 2024. Etape 5 : La Maurienne voit le vélo en grand 1
La Maurienne a lancé il y a quelques années trois itinéraires spécialement adaptés aux VAE @David Savary

Pour une échappée sauvage et spectaculaire la Maurienne a ce qu’il faut. De grands espaces et des cols légendaires empruntés souvent par le Tour de France. Galibier, Iseran, Lautaret, Télégraphe… si ces grands noms évoquent un dénivelé important et donc de gros efforts, le VAE offre ici de nouvelles perspectives.

Ayant à cœur l’accessibilité de ses routes, la Maurienne a lancé il y a quelques années trois itinéraires spécialement adaptés aux VAE. Un vrai plus pour être en immersion alpine, entre panoramas exceptionnels et découvertes du patrimoine.

La boucle des 6 mythiques : Cinq jours pour grimper en douceur six cols remarquables, le Télégraphe, le Galibier, le Lautaret, le Glandon, la Croix de Fer et le Mollard – et profitez des panoramas grandioses qu’offrent les massifs de la Vanoise et des Écrins. Des ascensions ponctuées de « pauses découverte » avec une immersion dans l’environnement local : lacs, forts, musées, jardins, art baroque, Beaufort… Une boucle sympathique et pleine de surprises.

La Maurienn’Ita : Un itinéraire qui permet de traverser la frontière. Roulez tout d’abord de villages en villages, en toute tranquillité sur les routes de Maurienne, et découvrez, au gré de vos haltes, quelques « trésors » autour du savoir-faire, des paysages, et du patrimoine : le Parc National de la Vanoise et ses glaciers, la barrière fortifiée de l’Esseillon, le musée Opinel, la Coopérative laitière de Val-Cenis Lanslebourg… Un joli périple franco-italien.

L’Entre Deux Vallées : Cet itinéraire alterne balade en douceur et dépassement de soi. Après l’ascension du mythique Col de la Madeleine – sur les traces des plus grands champions du Tour de France – rejoignez l’autre versant du massif de la Lauzière, côté Tarentaise, puis la ville olympique d’Albertville avant de retrouver l’itinéraire cyclable V 62 pour un retour en toute tranquillité. À la clé, le centre de balnéo de Saint-François Longchamp pour un moment de détente bien mérité.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER