La tournée des grands-ducs, non la Tournée des Grands Cols

Partir à l’assaut des plus grands cols des Hautes-Alpes à vélo sur une route entièrement sécurisée, tel est le challenge proposé à tous et à toutes à l’occasion de la deuxième édition de la Tournée des Grands Cols organisée dans les Hautes-Alpes du 3 au 8 juillet prochain.

La tournée des grands-ducs, non la Tournée des Grands Cols 1
Faisant partie des « géants » du Tour de France, le col du Granon situé dans la vallée de Serre Chevalier Briançon, sera accessible le 7 juillet. ©Jérémie Boure

Les Offices de Tourisme des Hautes Vallées, du Guillestrois et du Queyras, et de Serre Chevalier Vallée Briançon dans les Hautes-Alpes s’associent afin de proposer aux amoureux de la petite reine une semaine « Cols Réservés » entre le 3 et le 8 juillet. Pendant six jours, les cyclistes pourront enchaîner l’ascension des plus beaux cols du Queyras et du Briançonnais en toute liberté et en toute sécurité. De 09h00 à 12h00, à eux l’ascension du col de l’Échelle, d’Izoard, du Granon, Agnel et le Galibier sur une route entièrement réservée puisque fermée aux véhicules motorisés.

L’accès sera gratuit et ouvert à tous, sans inscription ni classement. Au sommet de chaque montée, un ravitaillement « Made in Hautes-Alpes » sera proposé aux participants.

Les amateurs de vélo pourront ainsi s’élancer sur les traces des coureurs du Tour de France et des pentes mythiques telles qu’Agnel, Izoard, Granon, Galibier. Aux côtés de ces monuments du cyclisme, figure la montée du col de l’Echelle qui relie la vallée de la Clarée (Névache) à la vallée Étroite (Bardonecchia). Situé à 1 762m d’altitude, le col de l’Echelle fait liaison entre la France et l’Italie. Le samedi 8 juillet, une session Gravel dans le Queyras, viendra clôturer de façon originale cette semaine dédiée aux deux roues ! Les adeptes de cette discipline pourront s’en mettre plein les mollets sur un itinéraire de montagne reliant le Guillestrois et le Queyras.

Le calendrier des ascensions

  • 3 juillet: Col de l’Echelle – Vallée de la Clarée.
  • 4 juillet: Col de l’Izoard.
  • 5 juillet: Col Agnel – Queyras.
  • 6 juillet: Col du Galibier.
  • 7 juillet: Col du Granon – Serre-Chevalier.
  • 8 juillet: Gravel depuis Guillestre.

*À noter que cette année, l’opération se développe côté italien pour des ascensions légendaires ou inédites.

  • Lundi 3 juillet : Colle Fauniera, routes fermées à la circulation de 08h00 à 12h00 depuis les trois côtés des vallées de Stura, Grana et Maira.
  • Mardi 4 juillet : Colle di Sampeyre, routes fermées à la circulation de 08h00 à 12h00 depuis les deux côtés des vallées de Maira et Varaita.
  • Mercredi 5 juillet : Colle dell’Agnello, routes fermées à la circulation de 08h00 à 12h00.
  • Jeudi 6 juillet : Pian del Re, routes fermées à la circulation de 08h00 à 12h00.
  • Vendredi 7 juillet : Montoso di Bagnolo Piemonte, routes fermées à la circulation de 08h00 à 12h00.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER