Un nouvel évènement trail pour découvrir la France différemment
A l’été 2021, l’agence Trail the World, spécialiste du voyage trail sur mesure, lance un nouvel évènement. Par étapes, en solo ou en équipe, le Trail de France permettra aux participants de découvrir les multiples attraits du territoire français.
« En solo et en équipe, le Trail de France sera le plus long et le plus intense jamais organisé dans notre beau pays » prévient le spécialiste Trail the World. Et pour cause. Avec des étapes de 10 à 90 km, en relais de 3 à 4 personnes, en solo dans son intégralité, ou en solo sur une étape au choix, le Trail de France a pour ambition de « faire découvrir la France différemment aux participants en leur permettant de vivre des moments uniques, générateurs de souvenirs inoubliables ».
Pour cette première édition, le trail qui doit débuter sur la première quinzaine de juillet se déroulera en 6 étapes sur 7 jours. Cela représente 380 kilomètres et 14 000 mètres de dénivelé positif. Plus de 30 communes sur huit départements et trois régions seront traversées. Par ailleurs, 9 parcs naturels et 7 GR seront empruntés. Quelque 500 participants sont attendus. A noter que le parcours sera renouvelé chaque année afin de faire découvrir toutes les régions de France. « Nous souhaitons que des amis, des collègues se challengent sur un objectif commun mais aussi permettre à une personne seule de courir un des plus long trail de France. Et nous rajoutons une originalité : il pourra y avoir aussi des participations ponctuelles de traileurs.ses sur chaque étape » indique Maud Debs, traileuse et co-fondatrice de l’évènement avec le coach sportif Frédéric Morand.
Booster l’attractivité des régions
« Nous sommes le premier pays organisateur de courses trail au niveau mondial et la première nation au monde pratiquant le trail avec plus d’1 million de coureurs » se félicite Maud Debs. Un véritable phénomène sociétal. Toutefois, ce sont souvent les mêmes villes et régions qui bénéficient de cette attractivité. Le Trail de France, lui, se positionne ainsi comme un événement de grande ampleur à fort rayonnement international, mais qui va mettre à l’honneur d’autres régions et territoires. L’idée étant de valoriser chaque année de nouvelles communes et territoires. Au-delà des nuits d’hôtels/campings de la région, et la découverte d’activités culturelles locales, les régions bénéficieront d’une forte visibilité grâce aux réseaux sociaux de l’agence Trail The Word (communauté d’environ 20 000 membres) et à toutes les actions de communication menées pendant l’événement & chaque étape.
Une agence trail pour voyager
Qu’ils souhaitent voyager en France ou à l’étranger, les passionnés de trail rencontrent tous la même difficulté. Il n’est en effet pas évident de préparer son voyage à l’avance et, une fois sur place, il faut régler de nombreux détails de logistique qui constituent un frein pour vivre pleinement son expérience. C’est pour les aider à vivre les voyages de leur rêve que Maud Debs et Frédéric Morand ont créé Trail the World au printemps 2018. Experte du voyage trail à l’étranger et en France, l’agence créée et organise des voyages autour de trails existants en Europe et dans le Monde, ainsi que des stages d’entraînement à l’étranger. L’équipe de Trail the World s’occupe de tout, de A à Z (hébergement, avion, activités, dossards…).