La plateforme de réservation Trainline veut nous faire marcher
À l’occasion de la journée mondiale du running, mercredi 7 juin, Trainline, plateforme de réservation de billets de train et de bus en Europe, a annoncé s’associer à WeWard, l’application qui motive ses utilisateurs à marcher plus en les récompensant pour le nombre de pas réalisés. L’opérateur veut mettre en avant la complémentarité entre la marche et le train.
Pour 69% des Français, selon une étude Ipsos commandée par Trainline, marcher est une activité que l’on peut pratiquer très facilement. C’est surtout un mode de déplacement qui leur permet de vivre des petits plaisirs tels qu’admirer le paysage (87%), respirer de l’air pur (53%) ou même gérer le stress ou l’anxiété pour 38% des répondants.
De la même manière, lorsque l’on interroge les Français sur les avantages du train, ils évoquent avant tout le moyen de passer un moment simple qui permet de contempler le paysage (67%), prendre du temps pour soi (66%) ou se perdre dans ses pensées (58%).
Deux modes de transports complémentaires donc, d’autant plus quand la majorité des gares françaises se trouvent en centre-ville, et permettent donc un accès directement à pied : c’est ce qu’affirment d’ailleurs 36% des répondants pour qui le train permet de partir d’un centre-ville, et d’arriver directement en centre-ville à destination.
La complémentarité entre la marche et le train s’exprime également dans la recherche d’un mode de transport responsable, élément de plus en plus prégnant dans notre société actuelle. Parmi les Français (7 sur 10) qui prennent le train plusieurs fois par an, 77% privilégient toujours la marche à la voiture pour les trajets courts et 63% des Français marchent au moins 15 minutes quotidiennement.
Le train et la marche sont également deux moyens compatibles et parfaits pour s’évader. En effet, le train permet de découvrir de nouvelles villes (59%) et de contempler les paysages et train de défiler (66%), quand la marche permet également de découvrir de nouveaux endroits (80%) et de contempler le paysage (86%).
Trainline s’engage dans un partenariat inédit pour faire bouger les Français
L’app Trainline, qui facilite la vie de ses utilisateurs en permettant de comparer et de réserver en un clic ses billets de train, s’est naturellement associée à WeWard, l’application qui motive ses utilisateurs à marcher plus en les récompensant pour le nombre de pas réalisés. Du 7 au 13 juin, Trainline lance donc le défi aux utilisateurs des deux applications de réaliser et valider 10 000 pas par jour, pendant toute la durée du challenge.
10 000 pas ou plus à Lyon, les conseils de Trainline
Arrivée en gare de Lyon Part-Dieu, rejoignez les berges du Rhône que vous descendrez jusqu’au pont Gallieni. Traversez le pont pour rejoindre le jardin suspendu caché de Perrache. Traversez ensuite la presqu’île pour rejoindre les quais de Saône, que vous remonterez jusqu’à la charmante passerelle SaintGeorges que vous emprunterez pour rejoindre le célèbre quartier du VieuxLyon.
Aventurez-vous, à pied bien sûr, jusqu’à Notre-Dame de Fourvière, emblème de la ville Lumière, d’où vous pourrez admirer la vue panoramique spectaculaire. En redescendant, ne manquez pas l’horloge astronomique de la Cathédrale Saint-Jean, avant de retourner sur la presqu’île où vous pourrez apprécier la façade du théâtre des Célestins, la considérable place Bellecour ou encore l’historique Grand Hôtel Dieu.
Remontez ensuite le quai Jules Courmont, traversez à nouveau le Rhône par le pont Lafayette afin de rejoindre la crypte secrète des Brotteaux. Enfin, pour ceux qui n’en auraient pas eu assez et qui souhaiteraient doubler la mise, nous recommandons l’île Barbe au nord de la ville.