L’Uruguay, un petit pays grand par sa diversité
La France affronte ce jeudi l’Uruguay, l’occasion de mettre en avant ce petit pays d’Amérique du Sud, qui est toutefois loin de vivre à l’ombre de ces deux grands voisins, le Brésil et l’Argentine.
Pas facile d’exister touristiquement quand on a comme pays frontaliers, le Brésil et l’Argentine. Et pourtant l’Uruguay, 176.220 km2, n’a surtout pas à rougir de la comparaison. Déjà, l’équipe de football, la Celeste, est double championne du monde, sa capitale, Montevideo est bordée par de magnifiques plages et de plus, il produit un excellent vin. Par ailleurs, il s’appuie aussi sur un arrière-pays verdoyant et de luxueuses stations balnéaires. dont Punta del Este. Tout le monde y trouvera son compte.
On part quand ?
Comme chez nous, l’Uruguay connaît quatre saisons et tout est inversé. Entre décembre et février, c’est l’été et il fait chaud, sans que cela ne soit jamais insupportable. Evidemment, c’est la haute saison et c’est là où les prix sont les plus hauts mais c’est aussi le meilleur pour profiter des plages. L’automne, entre mars et mai est idéal pour ceux qui ne supportent pas la chaleur. Il fait doux, on en profite pour déambuler à la campagne et profiter des sites, épargnés à ce moment-là par le surtourisme. On évite si possible l’hiver, avec des températures au-dessous de 10 degrés, sauf si l’on veut tester les stations de ski, pour lui préférer le printemps et la visite des parcs nationaux.
On mange quoi ?
On se régale en Uruguay, où le barbecue, l’asado, est roi. Il faut dure que c’est un pays de viande. Le bœuf d’abord mais aussi du porc et de l’agneau. On peut se laisser tenter par un chivito, un sandwich préparé avec un filet de bœuf grillé, accompagné de laitue, tomates, œufs, jambon, fromage et mayonnaise. Si la viande n’est pas votre truc, un empanada fourré aux épinards ou au fromage peut rassasier. On n’oublie pas le maté, une institution dans le pays, avec des feuilles de yerba mate infusées dans de l’eau chaude.
Trois bonnes raisons de se rendre en Uruguay
Visiter Montevideo
La capitale de l’Uruguay ne se visite pas, elle se vit. On arpente sa promenade maritime, on s’arrête dans un marché pour se faire servir une imposante assiette de viande et on déambule dans la vieille ville, riche de son passé colonial. La vie nocturne est aussi très animée grâce aux nombreux bars et discothèques.
Déguster du vin
L’Uruguay produit d’excellents vins méconnus, dont le Tannat. Ce sont d’ailleurs principalement les habitants du pays qui en profitent, car seuls 10 % des domaines exportent leurs vins. Ils n’ont en pas besoin : les Uruguayens sont parmi les plus gros consommateurs de vin en Amérique latine.
Découvrir les parcs nationaux
Randonner dans l’un des parcs nationaux d’Uruguay est une véritable bouffée d’oxygène tant on y fait attention à préserver la nature. Citons Santa Teresa, célèbre pour ses plages, les forêts de la Laguna Negra ou encore les canyons de la Quebrada del Cuervo.
Surnom de l’équipe de rugby : « Los Teros ».
Camp de base de l’équipe : Avignon.
Palmarès : Quatre participations à la Coupe du monde.
À l’occasion du match France – Uruguay, retrouvez ci-dessous notre chronique tourisme en podcast (à la mi-temps) dans l’émission « Rendez-vous en Ovalie » présentée par Christophe Pacaud sur Radio Sports :