Valmeinier, la petite station qui monte
La plus jeune des stations de la Maurienne est une station ski aux pieds à découvrir en famille ou entre amis pour la variété de ses activités ludiques, sportives et culturelles.
Peu connue comparé aux grandes stations de sports d’hiver, Valmeinier est sans doute l’une des plus jeunes stations de France, et sans conteste de la vallée de la Maurienne, inaugurée en 1987 à 1 800 mètres d’altitude. Une implantation en balcon au dessus du village historique situé 300 mètres plus bas, composé lui de multiples hameaux aux chalets de bois et maisons de pierre aux toits en lauze. Cette jeunesse permet à Valmeinier 1 800 d’arborer une unité architecturale qui fait tout son charme, avec ses résidences aux allures de gros chalets de montagne ne dépassant pas quatre étages. Quelque 530 habitants habitent la commune à l’année, principalement à Valmeinier Villages, nettement plus pendant la saison d’hiver grâce à ses 11 500 lits touristiques, dont 8 500 aux altitudes 1 800 et 1 900. La station a en effet connu un important développement immobilier ces vingt dernières années avec l’ouverture d’hébergements de tourisme. Un Club Med y accueilla même un temps ses GM.
Un domaine connecté à Valloire
Côté ski, Valmeinier a tout d’une grande grâce à son domaine skiable Galibier-Thabor relié à la station de Valloire. Son altitude garantit un enneigement de qualité et l’ensemble offre 160 kilomètres de pistes avec une bonne dose de descentes vertes (16), bleues (33) et rouges (33). Et 8 noires attendent les skieurs les plus chevronnés. Son point culminant se situe à 2 750 mètres depuis la mise en service en 2019 du télésiège de la Sandonière qui domine la station de Valmeinier. Une terrasse panoramique aménagée à son sommet permet d’embrasser un paysage majestueux dominant la vallée de la Maurienne avec des sommets à plus de 3 000 mètres jusqu’aux superbes Aiguilles d’Arves situées juste en face, frontière de la Savoie et des Hautes-Alpes.
Des étranges langues entendues sur le télésiège !
Le domaine skiable compte plusieurs espaces ludiques avec un Boarder Cross, Valkid pour les enfants et Val Speed pour ceux qui veulent chronométrer leur descente. « Valmeinier est une station familiale à l’ambiance conviviale et accueillante qui a tout pour plaire, offrant un bon rapport qualité/prix pour les hébergements, majoritairement en 3*, un forfait ski à des tarifs accessibles, une rapidité aux remontées mécaniques et peu de monde sur les pistes comme actuellement en janvier », souligne Alexandra Baudin, la présidente de l’Office du Tourisme de Valmeinier. La station bénéficie ainsi d’un fort taux de repeaters durant la saison hiver, vacanciers français mais aussi internationaux, belges, anglais, européens de l’Est… À vous de deviner les étranges langues entendues lors de vos remontées en télésiège !
Une station qui se vit aussi l’été
Durant la saison estivale, Valmeinier séduira d’abord les marcheurs grâce à ses 150 kilomètres de sentiers balisés, certains thématiques (autour de l’eau, des papillons…), traversant parfois des espaces sauvages dont une zone classée Natura 2000, surmontée par le Mont Thabor qui affiche fièrement ses 3 178 mètres. À ses pieds – 2 230 mètres tout de même – vous attend le refuge de Terre Rouge, inauguré en 2017. Situé au cœur de la vallée de la Neuvache, ce refuge écolo est le point de départ de belles balades. Ouvert à l’année, il est possible d’y séjourner une ou plusieurs nuits avec une accessibilité pendant l’hiver en raquettes à neige ou en ski de randonnée.
Variée, l’offre d’activités estivales permet également de pratiquer vélo, VTT, VTTAE ou gravel, de faire du parapente, de la trottinette électrique, de l’escalade, de la pêche… De belles vacances sportives en perspective. Et pour les plus petits, les jeux de la base de loisirs des Lières située au bord du torrent de la Neuvache les attendent de pied ferme.
Un hiver 100% neige
Les activités proposées l’hiver par des professionnels remportent un grand succès auprès des vacanciers. Il n’y a que l’embarras du choix :
Cours de ski avec les moniteurs de l’ESF
Pour les adultes et les enfants à partir de 3 ans (trois jardins de neige).
Vols en ULM
Ils sont opérés depuis 1988 par Franck Toussaint qui entraîne son passager dans les airs au cœur d’un décor sauvage tout de blanc vêtu afin d’admirer les plus beaux sommets alentours : le Mont Thabor, la Meije, le Grand Galibier, les Aiguilles d’Arves, le Pelvoux… Sensations assurées quand vous suivez une ligne de crêtes, que vous survolez d’impressionnants à-pics comme les 2 000 mètres de la vallée de la Maurienne ou que vous accomplissez le retour jusqu’à l’altiport en planant, sans moteur ! Une expérience à ne pas louper. 90 euros les 15 minutes ou 160 euros pour 30 minutes (option vidéo : 40 euros)
Selon les conditions météorologiques, « Loulou » organise votre baptême en parapente biplace depuis plusieurs points du domaine de Valmeinier dont le « must » depuis le haut du télésiège de la Sandonière. Une expérience à vivre dès l’âge de 5 ans. À partir de 70 euros par personne.
Chiens de traineaux avec Mad Dogs Sport Aventure
Lisa sera votre musheuse pour des sorties en chiens de traineaux d’une trentaine de minutes sur les chemins enneigés de la station. « La position de chaque chien dans l’attelage est importante afin de tenir compte de ceux, en tête, qui écoutent ma voix, sont disciplinés et savent conduire, et les autres, placés après, qui sont plus dissipés ayant tendance à se retourner pour voir les copains courir », explique Lisa. Nous sommes sortis à deux attelages lors de notre balade ce qui permet d’embarquer au minimum 4 adultes. Les caresses aux 8 chiens de votre traineau en prime avant et après la course. Possibilité d’initiations à la conduite avec un attelage de 4 chiens et un traineau plus petit. Pendant la saison estivale Lisa propose des cani-randonnées, d’originales balades en montagne tirées par l’un des chiens de son chenil qui compte 25 chiens de races husky, groenlandais et alaskane. Renseignements ici.
Balades en raquette avec Horizons Nature & Montagne
Horizons Nature & Montagne propose des balades en raquette à la 1/2 journée, la journée ainsi que des sorties nocturnes les mardis et mercredis, de 17h30 à 20h00, avec apéro autour d’un feu en forêt en prime. À partir de 35 euros par adulte et 25 euros par enfant. L’été les sorties sont réalisées en VTT à assistance électrique.
Activité Moonbikes
L’hôtel-club Les Carrettes propose une activité Moonbikes avec ses motoneiges électriques individuelles permettant de parcourir les chemins de montagnes avec votre guide JB. 50 euros par personne les 30 minutes. Jusqu’à 6 personnes.
Snake Gliss
Des trains de luge à tester sur une descente de 1 800 mètres le soir après 17h30 (15 euros par enfant et 20 euros par adulte). Et Valmigliss, un espace ludique pour s’éclater sur des pistes sécurisées en bouée (dont un Big Air Bag), luges ou trottinettes de descente.
À visiter
La Ferme du Mont Thabor au lieu-dit La Combaz. Respectivement anciens électricien et professeur dans les Ardennes, Benjamin et sa femme Virginie ont repris avec succès il y 5 ans cet élevage caprin qui compte aujourd’hui une soixantaine de chèvres produisant 25 000 litres de lait transformés en fromages (tomme, tommette, bleu, aromatisés, frais, sec…). La ferme qui compte aussi des porcs, moutons et 4 patous pour garder tout ce beau monde se visite (1 500 scolaires y passent durant l’hiver !) et notamment à l’heure de la traite, de 17h à 19h (sauf les mardis), avec possibilité d’acheter à la boutique ses productions et celles de petits producteurs locaux (vin, miel, confitures, génépi…). Un apéritif fermier est organisé l’été en extérieur (sur réservation jusqu’à 40 personnes). Au dessus un gîte de 13 couchages ouvert à l’année.
Séjourner
Plusieurs opérateurs de tourisme proposent des locations sur la station : Odalys, Pierre & Vacances, Lagrange, Eurogroup/Madame Vacances…
Les Carrettes est un hôtel club 3* familial de 43 chambres (de 2 à 8 couchages pour les couples avec enfants) situé au cœur de la station près du front de neige. Des animations thématiques rythment chaque soirée (cinéma, karaoke, blind test, poker…) et les journées (cours de gym ou de danse, tournoi de fléchettes ou de ping-pong, jeux à l’apéro…). Sauna et un équipement proposant des jets hydromassants secs (30 euros les 20 minutes). Séjour en demi ou pension-complète. www.les-carrettes.com
Le Prestige, un chalet classé 5* de 230 m2 comprenant 6 chambres (15 couchages) et un espace bien être avec sauna et bain à remous. Hameau de La Combaz à 1700 mètres d’altitude.
Des navettes gratuites relient hiver comme été le village et la station d’altitude. Arrêt devant la ferme du Mont Thabor.
Boire un verre
La Gwape (qui signifie « bien boire » dans le patois local), la micro-brasserie artisanale de Valmeinier dont le bar à Valmeinier 1800 propose 5 bières permanentes plus quatre ou cinq autres saveurs du moment. Restauration principalement de flammekueche.
Le Eat Machine à Valmeinier Villages pour son décor des années 1970-1980 composé d’objets chines, ses cocktails maison aux noms « chelous », ses samosas de sarrasin au fromage à raclette… Sans oublier l’accueil chaleureux du patron !
Savourer
Le Refuge des 3 diables à Valmeinier 1 800. Bar à vin et excellente table dans un décor cosy aux allures de chalet savoyard. De la traditionnelle fondue savoyarde jusqu’à des plats plus élaborés par la cheffe Géraldine qui fait ses classes à l’Institut Paul Bocuse.
Le Brézain à Valmeinier Villages. Sa sympathique patronne Patricia propose chaque mardi soir une expérience « No élec » durant laquelle les clients dinent sans électricité, éclairés à la lueur de bougies et des flemmes des chauffe-plats des fondues savoyardes. Des fondues par ailleurs dès plus originales, déclinées aux cèpes, aux morilles ou provençale. Un diner où l’on prend plaisir à échanger sans consulter son téléphone portable…
Ancien chalet d’alpage du XIXème siècle situé à 2 150 mètres d’altitude, La Cabane d’en haut est aujourd’hui un restaurant d’altitude installé sur le massif du Gros Crey, accessible à ski ou à pied par le télésiège Les Jeux depuis le front de neige de la station. Dans un décor montagnard cosy, le cuistot propose une cuisine copieuse et non moins délicieuse (plat de 23 à 37 euros). Le chalet permet aussi de se relaxer et se de réchauffer avec son « spa », un jacuzzi installé dans un coin de sa terrasse.
Calendrier
2 février : la Montée de la Mine, challenge de ski de randonnée et tir à la carabine laser. Valmeinier Villages.
29 mars : Valmeinier Run & Ski, une course associant trail et ski de randonnée à réaliser seul ou en relais.
10-13 juillet : Valmeinier Throwdown, 5eme édition de cet événement sportif, seule compétition de Crossfit en montagne en France. Un millier de participants y sont attendus.
17 août : Trail du Galibier-Thabor de 52 kilomètres (3270m D+/-).
Y aller
En TGV jusqu’à Saint-Jean de Maurienne puis 45 mn de transfert en bus ou taxi. Ou TER jusqu’à Saint-Michel de Maurienne/Valloire + transfert de 12 km en navettes Transdev Savoie.
Avec Trenitalia qui dessert Saint-Jean-de-Maurienne chaque week-end et quotidiennement à compter du 1er avril depuis Paris Gare de Lyon (via Lyon-St-Exupéry et Chambéry).
En voiture par l’A 43 (sortie 29)