Six temps forts pour inaugurer la dernière des véloroutes, la Vélidéale
Sur près de 665 kilomètres, la Vélidéale relie Royère-de-Vassivière à Saint-Nazaire, à travers les départements de la Creuse, la Haute-Vienne, la Charente, les Deux-Sèvres et la Vendée, pour s’achever en Loire-Atlantique. En six temps forts à compter du 22 juin, voici le détail des réjouissances à ne pas manquer à l’occasion de l’inauguration de cette véloroute tour à tour littorale, urbaine ou sauvage.
La Vélidéale est prête à se mettre en selle à travers six départements de l’ouest de la France. Le nouvel itinéraire déploie tous les charmes d’une aventure cyclable au cœur de la biodiversité, reliant cinq Parcs naturels régionaux et de nombreux espaces sensibles, à la croisée de multiples rivières et marais classés.
Depuis la Creuse et jusqu’en Loire-Atlantique, la Vélidéale est interconnectée avec pas moins de dix autres itinéraires cyclables d’envergure (La Loire à Vélo, La Vélo Francette, La Scandibérique…). Dès l’été prochain, le balisage permettra aux amateurs de la petite reine de découvrir des petites cités de caractère et musarder sur les berges des lacs et rivières croisés en chemin. En six dates clés, faites le tour des festivités de cette nouvelle véloroute.
1/ Loire-Atlantique – inauguration de Saint-Nazaire à Saint-Malo-de-Guersac, de la mer à la Brière le 22 juin
Direction Saint-Nazaire, ville d’art et d’histoire, un lieu hautement symbolique pour savourer le premier acte de cette série d’inaugurations. Le samedi 22 juin, le cortège composé d’élus et de partenaires se rassemblera à 10h00 au « kilomètre zéro » de l’itinéraire, place du Commando, face à l’océan Atlantique. Les participants seront invités à pédaler jusqu’au site de Rozé à Saint-Malo-du-Guersac, aux portes du Parc naturel régional de Brière. Ce marais figurant parmi les plus grandes zones humides de France est en cours de labellisation par l’Unesco et offre un cadre naturel exceptionnel. Un moment convivial autour de produits locaux marquera cette première étape, ponctuée d’animations dans l’après-midi pour découvrir la Brière.
2/ Charente – découverte de la Vélidéale le 29 juin
C’est le samedi 29 juin que la Charente célébrera l’inauguration du tronçon de La Vélidéale qui traverse le département. Au départ de Champagne-Mouton, un circuit cycliste ouvert à tous emmènera dans la bonne humeur élus locaux, membres des Offices de Tourisme et journalistes vers Nanteuil-en-Vallée. Une halte sur le viaduc de Moulin-Robin permettra d’en admirer les neuf arches et les rambardes en fonte, avant de procéder au traditionnel coupé de ruban. Puis les participants découvriront les bucoliques jardins de l’Argentor et l’abbaye carolingienne de Nanteuil, dans son écrin de nature préservée et luxuriante.
3/ Haute-Vienne – événement festif autour de l’étang de la Pouge le 30 juin
La Haute-Vienne organise le dimanche 30 juin un événement familial et ouvert à tous afin de célébrer la naissance de La Vélidéale, tout en mettant l’accent sur la richesse de son territoire. Rendez-vous est fixé à 9h30 à l’étang de la Pouge, espace naturel sensible pourvu d’un sentier d’interprétation et d’un observatoire ornithologique, qui mettent les participants dans l’ambiance de ce parcours à la fois nature et sensible. À 11h00, tous sont invités à enfourcher leur vélo, afin d’entamer le parcours de 13 kilomètres en direction de Rochechouart : l’arrivée y est prévue vers midi, sur la place du Château. Le « village arrivée » permettra des échanges conviviaux entre les divers acteurs du projet, dans une atmosphère détendue.
4/ Vendée – parcours culturel et naturel le 3 juillet
Le mercredi 3 juillet, la Vendée inaugurera le tronçon de La Vélidéale qui lui est dédié, au fil d’un parcours vélo réservé aux invités. Le rendez-vous est fixé à 9h00 sur le site du moulin de Gazeau à Mortagne-sur-Sèvre, au cœur de la Sèvre nantaise, afin d’assister à une courte présentation du patrimoine naturel et culturel de ce verdoyant territoire. À 9h30 le départ de la balade cycliste sera donné, pour une arrivée prévue vers 11h30 sous les murailles imposantes du château de Tiffauges. S’ensuivra une conférence de presse qui mettra en lumière ce nouvel itinéraire « cyclo-positif » qu’est La Vélidéale.
5/ Creuse – cérémonie à Royère-de-Vassivière le 4 juillet
Le jeudi 4 juillet à 16h00, la Creuse a choisi Royère-de-Vassivière, elle aussi « kilomètre zéro », pour marquer l’inauguration de La Vélidéale. Après les discours d’accueil, le coupé de ruban emblématique officialisera l’ouverture du tronçon creusois. Les cyclotouristes invités auront l’opportunité de découvrir une portion de l’itinéraire, enrichie d’informations naturalistes fournies par le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin. La journée se clôturera par un pot de l’amitié, avec vue sur les eaux calmes et bleues du lac de Vassivière.
6/ Deux-Sèvres – boucle cycliste à Échiré le 8 juillet
Enfin, le lundi 8 juillet, les Deux-Sèvres clôtureront le cycle de festivités, autour d’une boucle cycliste de 15 kilomètres au cœur de la campagne poitevine. Située entre le bocage gâtinais et la plaine niortaise, c’est la ville d’Échiré qui a été choisie pour abriter le lancement de la section La Vélidéale et mettre en valeur son tracé.