Véloroute iconique en Flandre (Belgique) : La Ceinture verte de Bruxelles
Sport et Tourisme.fr fait un tour d’horizon des neuf véloroutes iconiques en Flandre. Après la Route des Villes d’art permettant de parcourir des siècles d’histoire flamande, voici la Ceinture verte de Bruxelles qui donne lieu à une magnifique randonnée cycliste à travers des paysages pittoresques et vallonnés autour de la capitale belge.
S’il est une destination qui valorise les vacances à vélo, c’est bien la Flandre avec ses neuf véloroutes iconiques. Chacune d’entre elles relie les plus beaux paysages de Flandre par l’intermédiaire de très agréables pistes cyclables qui s’articulent autour d’un thème central.
D’une longueur totale de presque 130 kilomètres, la Ceinture verte de Bruxelles constitue une belle opportunité pour découvrir la périphérie de la capitale belge. Au fil d’une succession de crêtes, de vallées fertiles et de ruisseaux qui serpentent jusqu’à l’horizon, le trajet fait place à d’imposants châteaux, des champs ondoyants et de panoramas d’exception. Partir de colline en colline à la découverte du pays de Bruegel, du houblon, des raisins et des fameux chicons, demande un peu de souffle. Le mieux est donc de décomposer le circuit en deux parties.
D’imposants châteaux et des champs ondoyants
La première partie, à l’Est de Bruxelles, couvre un peu moins de 60 kilomètres et peut s’effectuer en 05h30. En cheminant, vous découvrirez le château de Beersel au sud de Bruxelles. Entouré de douves, c’est l’un des derniers exemples bien conservés de l’architecture militaire médiévale en Belgique. À deux pas de cet édifice, la brasserie Beersel vous accueille dans une splendide bâtisse du siècle passé. Sur la route balisée et sécurisée, le Parc de Tervuren, « Warande en flamand », est le repaire idéal pour s’offrir une pause. Pas moins de 205 hectares de nature vous attendent. Pas très loin, le Musée Royal de l’Afrique Centrale est considéré comme l’un des plus beaux et des plus impressionnants sur ce continent. Après ces découvertes savoureuses, vous pourrez ponctuer votre journée en terrasse et profiter des derniers rayons du soleil en dégustant une bière régionale comme une Lambic, une Gueuze ou une Kriek.
Des collines verdoyantes et des jardins extraordinaires
Sur près de 70 kilomètres pour environ 6 heures de vélo, la seconde partie de la Ceinture de Bruxelles couvre la partie Ouest de la ville. Au programme notamment le Jardin Botanique de Meise. À seulement 3 kilomètres de l’Atomium, avec ses 92 hectares, c’est l’un des dix jardins botaniques les plus importants du monde (18 000 espèces de plantes). Pour se remettre de ses émotions, ne pas hésiter à prendre une bonne bière à la brasserie Mort Subite sur la commune de Kobbeghem. Après le joli village de Pede-Sainte-Anne, il faut aller faire un tour au domaine de Groenenberg, un parc de 45 hectares symptomatique de l’architecture paysage anglaise. Se nichant au creux des collines verdoyantes du Pajottenland, le château de Gaasbeek possède de jolis « jardins-musée » pouvant être visités. Tout en poursuivant votre route, ne manquez pas la roseraie Coloma qui s’étend sur 15 hectares et qui abrite quelque 3 000 variétés de roses originaires du monde entier. Enfin, pour terminer son périple, et pour rester sur une tonalité locale, vous pourrez déguster un bon verre de Lambic, de Gueuze ou de Kriek dans le Lambik-O-droam brasserie. Avec modération bien sûr.
Davantage de renseignements ici.
Et pour planifier vos vacances à vélo, c’est ici