Véloroute iconique en Flandre (Belgique) : La Route des Villes d’art
Sport et Tourisme.fr fait un tour d’horizon des neuf véloroutes iconiques des Flandres. On ouvre le bal avec la Route des Villes d’art qui permet de parcourir des siècles d’histoire flamande.
S’il est une destination qui valorise les vacances à vélo, ce sont bien les Flandres avec ses neuf véloroutes iconiques. Chacune d’entre elles relie les plus beaux paysages de Flandre par l’intermédiaire de très agréables pistes cyclables qui s’articulent autour d’un thème central.
Commençons par la route des Villes d’art qui relie Bruxelles, Louvain, Malines, Anvers, Gand et Bruges, en passant par Ostende, à travers la nature et la verdure sur 342 km. Vous êtes évidemment libre de choisir la ville qui sera votre point de départ ou d’arrivée. Et, surtout, n’hésitez pas à y faire une escapade de plusieurs jours, elles le méritent toutes.
Si l’on connait tous Bruxelles, Anvers, Bruges ou encore Ostende, à découvrir et à redécouvrir, on a peut-être mois entendu parlé de Gand (Gent), une cité industrielle bâtie sur les rives de la Lys et de l’Escaut qui mérite bien une halte de 48 heures pour s’imprégner de ses musées, ses ruelles médiévales et ses nombreux sites culturels.
A Louvain (Leuven), la riche histoire de la ville se retrouve notamment dans le Grand Béguinage, l’Hôtel de ville gothique, l’église baroque Saint-Michel avec son autel extérieur unique et les innombrables trésors artistiques du Musée M. Et tout cela à deux pas de Bruxelles.
Malines (Mechelen), une petite ville pittoresque riche en patrimoine et histoire, est particulièrement accueillante pour les enfants. On y retrouve l’emblématique cathédrale Saint-Rombaut, le palais bourguignon Hof van Busleyden, des ruelles typiques, des églises et de magnifiques façades baroques disséminées sur les rives de la Dyle. Plus récemment, le mémorial de l’Holocauste a pris ses quartiers dans la Kazerne Dossin. Il commémore des pages importantes mais sombres de notre histoire. Un lieu dédié à la commémoration et au souvenir.
À noter : La Route des Villes d’Art n’est pas encore balisée en région bruxelloise. Suivez Eurovelo 5. Toutes les véloroutes iconiques sont entièrement balisées dans les deux directions. À vous de choisir l’orientation du trajet, du départ ou de l’arrivée.
La signalisation est simple et claire. Sur les panneaux, vous trouvez le nom, la couleur de l’itinéraire et la direction.
Pour planifier vos vacances à vélo, c’est ici
À lire sur le site de Hello Laroux : La Flandre à vélo d’Anvers à Bruges