Véloroute iconique en Flandre (Belgique) : La Route de la Meuse

Sport et Tourisme.fr fait un tour d’horizon des neuf véloroutes iconiques en Flandre. Après la Route des Villes d’art, après la Ceinture verte de Bruxelles et la Route du Littoral, voici cette semaine la Route de la Meuse qui sur plus de 80 km dévoile un joli paysage composé de berges interminables et de villages historiques.

Véloroute iconique en Flandre (Belgique) : La Route de la Meuse 1
Très photogénique, la Route de la Meuse donne lieu à de superbes panoramas. ©Visit Flanders – Peter Baas

La Flandre est une véritable terre de cyclotourisme. Pas moins de neuf véloroutes iconiques maillent le territoire. Chacune d’entre elles relie les plus beaux paysages de Flandre par l’intermédiaire de très agréables pistes cyclables qui s’articulent autour d’un thème central.

La Route de la Meuse mérite elle aussi qu’on l’emprunte à vélo. Il faut d’abord savoir que cet itinéraire fait partie de l’EuroVelo 19 et de la véloroute internationale de la Meuse, permettant de découvrir le fleuve de sa source à son embouchure en traversant l’Europe, soit un peu plus de 1 000 kilomètres répartis sur trois pays (France, Belgique et Pays-Bas).

Véloroute iconique en Flandre (Belgique) : La Route de la Meuse 2

Passage par Oud-Rekem, « plus beau village de Flandre »

Si l’on s’attarde sur la partie belge et notamment la Flandre, on a la certitude de se confronter à des sites d’exception. Les bons guides évoquent volontiers des dizaines de kilomètres de villages historiques et de rives interminables. Sur la digue, on ne voit pas la moindre voiture, seulement des endroits pittoresques comme la place du marché de Maaseik et Oud-Rekem dans la province du Limbourg, désignée en 2008 « plus beau village de Flandre ». Il est vrai que venir ici s’apparente un retour au temps du Moyen-Age. Traversé par le canal de Willems Sud, le centre-ville est notamment dominé par le château d’eau d’Aspremont-Lynden à l’ombre duquel il fait bon se reposer. L’église-musée, le musée de la pharmacie, la distillerie Senden méritent également une visite. Non loin d’ici se trouve la réserve naturelle de Oude Weerd (Natuurpunt).

Véloroute iconique en Flandre (Belgique) : La Route de la Meuse 3

Fleuve apaisant, nature souveraine et sites historiques

Après une première journée en toute décontraction, il est temps le lendemain de reprendre sa monture pour effectuer la deuxième partie de la Route de la Meuse en terre flandrienne. Depuis le magnifique château d’Aspremont-Lynden, on pédale en pleine nature en direction Maas Landchap puis Waterburcht Piertersheim. On peut admirer ici les ruines d’un château fort du XIIème siècle. Une plate-forme d’observation permet de profiter d’une jolie vue sur le parc environnant.

À peine 10 kilomètre plus loin se dessine le pont de Vroenhoven, un endroit photographié. Un lieu chargé d’histoire également parce que c’est ici que la Seconde Guerre mondiale a éclaté en Belgique le 10 mai 1940. La seconde journée peut se terminer au niveau des Grottes de Kanne qui offrent une plongée dans l’âge de pierre au milieu de pétroglyphes préhistoriques.

Vous l’aurez deviné, entre nature et histoire, la Meuse est la grande constante de ce parcours si agréable à emprunter. En Flandre, le fleuve donne le meilleur de lui-même avec notamment les animaux qui paissent le long de ses berges. En passant par d’anciens estuaires et en pédalant au fil de l’eau, vous pourrez aussi avoir pour compagnie de gentils oiseaux migrateurs. Totalement bucolique.  

Davantage de renseignements ici. 

Et pour planifier vos vacances à vélo, c’est ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER