Véloroute iconique en Flandre (Belgique) : La Route du Littoral

Sport et Tourisme.fr fait un tour d’horizon des neuf véloroutes iconiques en Flandre. Après la Route des Villes d’art permettant de parcourir des siècles d’histoire flamande, après la Ceinture verte de Bruxelles permettant de découvrir la périphérie de la capitale belge, voici la Route du Littoral qui parcourt le littoral flamand.

Véloroute iconique en Flandre (Belgique) : La Route du Littoral 1
Pour faire le plein d’iode, rien ne vaut la Route du Littoral. ©Visit Flanders – Westtoer

La Flandre est une véritable terre de cyclotourisme. Pas moins de neuf véloroutes iconiques maillent le territoire. Chacune d’entre elles relie les plus beaux paysages de Flandre par l’intermédiaire de très agréables pistes cyclables qui s’articulent autour d’un thème central.

Combinaison parfaite entre mer, nature et culture

Véloroute iconique en Flandre (Belgique) : La Route du Littoral 2

Sur 85 kilomètres, entre la Route du Littoral (Kustroute) se présente comme « la combinaison parfaite » entre nature, histoire maritime et culture. De Knokke-Heist, considérée comme la station la plus chic de la mer du Nord, à Adinkerke non loin de la frontière française, en passant par Ostende, réputée pour sa longue plage et sa promenade, c’est une belle promenade sur terrain plat qui se profile pour le cyclotouriste.

Promenades dans les dunes et les bois, vastes paysages plats des polders, routes sécurisées avec vue sur mer, la Route du Littoral offre l’opportunité de découvrir la riche histoire de la vie côtière. En son milieu Ostende s’avère un point d’attrait de tout premier plan. La station balnéaire prisée de la famille royale belge vaut toujours pour certaines de ses villas Belle Epoque. Outre sa grande plage, ne manquez pas d’aller faire un tour à la maison James Ensor, lieu où a vécu l’artiste peintre anglo-belge.

Ostende mais pas que !

Véloroute iconique en Flandre (Belgique) : La Route du Littoral 3
Une faune et une flore unique dans le parc naturel du Zwin. ©Visit Flanders – Jan Dhondt

Sur le parcours, bien d’autres sites vont enchanter le regard. À l’Est d’Ostende, en direction des Pays-Bas, le parc naturel du Zwin surnommé « l’aéroport international des oiseaux migratoires » ravira les photographes et les ornithologues. Ne pas hésiter non plus à s’offrir un verre à Knokke Heist, ville située juste à côté. Un peu plus loin la station balnéaire de Blankenberge séduit par ses maisons typiques avec loggias et carrelage Art Nouveau. Le Centre Belle Epoque propose des visites guidées. Curiosité, une jetée, le Pier, édifié dans les années 30 emmène jusqu’à un bar-restaurant circulaire qui semble défier la mer du Nord.

Véloroute iconique en Flandre (Belgique) : La Route du Littoral 4

En fin d’itinéraire, vers la frontière française (Dunkerque n’est pas très loin), Nieuport s’annonce comme le seul port naturel de Belgique. Avec la possibilité de pratiquer de nombreux sports nautiques. Que l’on soit en bord de mer ou sur la Grand Place, la ville possède un charme certain qui fait qu’on mérite d’y passer du temps. Finalement comme dans beaucoup d’autres villes et stations sur cette Route du Littoral où l’on peut pédaler et respirer à pleins poumons tout en profitant de ses trésors disséminés ici ou là.

Davantage de renseignements ici.

Et pour planifier vos vacances à vélo, c’est ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER