Véloroute iconique en Flandre (Belgique) : La Route des Campines
Sport et Tourisme.fr fait un tour d’horizon des neuf véloroutes iconiques en Flandre. Après la Route des Villes d’art, après la Ceinture verte de Bruxelles, après la Route du Littoral et la Route de la Meuse, voici cette semaine la Route des Campines qui sur plus de 210 km relie Anvers à Terhills, porte d’accès du Parc National de la Haute Campine. Une ode à la nature et un formidable kaléidoscope de paysages variés.
La Flandre est une véritable terre de cyclotourisme. Pas moins de neuf véloroutes iconiques maillent le territoire. Chacune d’entre elles relie les plus beaux paysages de Flandre par l’intermédiaire de très agréables pistes cyclables qui s’articulent autour d’un thème central.
La Route des Campines est l’un de ces itinéraires très agréable à emprunter en vélo. Précisons d’ailleurs que la Campine est une région qui se trouve de part et d’autre de la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas. C’est ici l’occasion de traverser forêts, vastes landes ainsi qu’un cordon dunaire digne du Sahara. Cette route iconique borde des lacs qui parsèment la Campine et met en valeur le patrimoine minier et industriel de la région. Sur une distance précise de 213 km, le parcours peut être décomposée en trois grandes parties.
Une nature généreuse et le patrimoine minier mis à l’honneur
La première journée, environ 70 km, débute à Anvers, l’archétype de la ville bourgeoise-marchande du Bas Moyen-Âge. Il faut absolument visiter cette cité vibrante qui a beaucoup de choses à montrer. Le parcours peut commencer par le passage du pont, appelé Parkbrug qui enjambe l’Italialei. Il est d’ailleurs considéré comme l’un des points forts architecturaux de l’infrastructure cyclable d’Anvers. Une vingtaine de kilomètres après le départ, une halte au Fort van Oelegem s’impose. Ce fort qui est classé est entièrement utilisé comme refuge pour les chauves-souris. Un peu plus loin, à Halle, un musée (Diamantmuseum Halle) est consacré à l’industrie diamantaire.
Au kilomètre 30, le Zoerselbos est une vaste réserve naturelle de 400 hectares où l’on pédale entre forêts de chênes et de pins, à travers prairies, landes et pâturages marécageux. Une dizaine de kilomètres plus loin, il est possible de faire du ski nautique sur le lac de Warandeplas. En fin de journée, le moulin de Molen in Gierle situé à Gierle se prête à une sympathique visite.
Le plus grand cimetière allemand en dehors de l’Allemagne
Lors de la deuxième étape de la Route des Campines, là aussi environ 70 km, vous atteindrez au tiers de la distance le Heuvelrug de la Campine et sa nature pittoresque. On y trouve des vestiges datant de l’époque de la Seconde Guerre Mondiale guerre qui rappellent les atrocités à ne pas répéter. La vue des innombrables croix du plus grand cimetière militaire allemand en dehors de l’Allemagne est aussi impressionnante qu’émouvante. Auparavant il ne faut pas manquer la tour Sas-4 au sommet de laquelle il est possible de contempler trois canaux à la fois. L’arrivée sur Fietsen door de Bomen est spectaculaire puisque cette piste permet de pédaler au niveau de la cime des arbres, à plus de 10 mètres de hauteur. Une expérience exaltante.
Le troisième et dernier jour de la Route des Campines, 78 km, est plutôt axé sur le patrimoine industriel. Certaines parties de la Flandre ont en effet une longue histoire liée à l’univers des mines. D’anciennes tours d’extraction, des gares et des bâtiments miniers ont depuis longtemps retrouvé une nouvelle vie. Aujourd’hui, ce sont des centres d’artistes, des cafés, des espaces d’exposition, des musées. Souvent la nature reprend ses droits et a reconquis peu à peu de nombreux espaces.
Sur la route, beaucoup de curiosités comme Genk célèbre pour son riche passé charbonnier et son club de football, le KRC Genk. Une mention particulière tout de même pour Terhills qui abrite le seul parc national de Flandre. Sur cet ancien site industriel où figurait la mine de charbon d’Eisden subsistent différents terrils offrant une vue inoubliable sur le paysage environnant de la vallée de la Meuse et le parc national de la Haute Campine.
Davantage de renseignements ici.
Et pour planifier vos vacances à vélo, c’est ici.