Sur le parcours de la Véloscénie, la Mad Jacques investit les routes du Perche
La Véloscénie, un itinéraire de 450 km reliant Paris au Mont Saint-Michel, s’associe avec la Mad Jacques, spécialisée depuis sept ans sur la création de courses d’aventure à la découverte de « petits coins paumés » en France. Première traduction concrète de ce partenariat initié sur trois ans : du 12 au 14 avril, un week-end de fête et d’itinérance à vélo sur les routes du Perche au départ du village de la Loupe en Eure-et-Loir.
« Je souhaitais créer un évènement autour de la Véloscénie. J’avais entendu parler de la Mad Jacques Stop (Ndlr : des milliers de personnes venues de toute la France qui tentent de rejoindre le plus vite possible un petit village du fin fond de nul part… en auto-stop). J’ai alors contacté la Mad Jacques » résume Isabelle Mesnard, présidente depuis 2018 de la Véloscénie.
Valoriser des territoires méconnus
Les deux entités échangent. Se découvrent des valeurs communes telles que l’éloge des petites aventures, le réenchantement du patrimoine rural, le partage entre voyageurs et habitants… « La Mad Jacques nous a rassuré. Tout est hyper cadré. Ils sont hyper pros » poursuit Isabelle Mesnard qui fait approuver par son Conseil d’administration (31 acteurs et partenaires) l’idée de mettre en place un événement ayant pour but de « faire voyager les gens autrement, en hors saison, et de leur faire découvrir les abords de la Véloscénie ».
15 évènements Mad Jacques en 2024
« La Véloscénie est un super itinéraire pour faire du vélo et démarrer une véloroute. Cela permet nous aussi de raconter une histoire autour d’un territoire » confirme Charlotte Choupot, responsable partenariats pour la Mad Jacques. La marque de micro-aventures, dont l’ADN est de « faire voyager moins loin mais mieux » organise « 15 évènements sur l’année 2024 » et projette d’en avoir « 20 l’an prochain ». Elle possède deux bureaux, l’un à Paris, l’autre à Chambéry. Depuis la création de la Mad Jacques en 2017, ce sont ainsi plus de 40 000 personnes qui ont pu découvrir les coins les plus reculés de France, sur plus de 20 territoires différents.
Avec la Véloscénie, trois évènements, trois temps forts
C’est la première fois qu’une véloroute s’associe à la Mad Jacques. Le partenariat s’articule autour d’un gros évènement annuel sur trois ans. « D’abord dans le Perche avec l’Orne et l’Eure-et-Loir du 12 au 14 avril ; puis la Manche en 2025 ; et enfin la Vallée de Chevreuse en 2026 » précise Isabelle Mesnard qui dans l’idée de « faire revivre des villages méconnus » trouve plus pertinent de « s’associer à la Mad Jacques plutôt que de faire une campagne dans le métro ».
Du vélo, de la bière et du boudin noir
Durant ces trois jours de découverte du territoire du Perche à vélo, ce sont au total 120km de petits chemins serpentant à travers les collines du Perche qui pourront être empruntés par « les Jacquots ». « Il y a une boucle de 60 kilomètres à laquelle une autre de 30 kilomètre, « la boucle des gros mollets », peut être ajoutée » précise Charlotte Choupot qui souhaite que l’itinéraire soit « accessible au plus grand nombre ». Au menu durant le week-end, des checkpoints cidre AOP Perche ou encore la dégustation de boudin noir. À l’arrivée, à Illiers-Combray, une grande kermesse sous les étoiles avec musique et dégustation de bonnes bières locales (à consommer bien sûr avec modération).
Près de 600 cyclotouristes (il est encore possible de s’inscrire, à partir de 139 euros) prendront donc part à cette aventure au départ du village de La Loupe, au cœur du Parc naturel régional du Perche qui est traversé par la Véloscénie. Une expérience exclusive et un festival qui ambitionne de donner envie de revenir pour un week-end entre amis ou un voyage en famille. « Sur nos évènements (Mad Jacques vélo, trek, stop, canoë ou bientôt paddle), nous avons 30 à 40% de franciliens. Et 40% des Jacquots reviennent sur les lieux qu’ils ont arpenté » indique la responsable partenariats.
Davantage de renseignements ici.
Le parcours
Vendredi : Départ de La Loupe direction le bivouac situé au manoir de Courboyer, la Maison du Parc, à Perche-en-Nocé. Bivouac et animations dans les espaces extérieurs du manoir, l’un des rares manoirs du Perche classé Monument Historique.
Samedi : Direction Illiers-Combray, ville de Marcel Proust, en suivant principalement La Véloscénie.
À l’arrivée (du samedi 15h00 au dimanche 14h00) : À Illiers-Combray, sur le site de Florent d’Illiers, une grande fête de village avec animations du terroir, musique live, bières du Perche et foodtrucks boudins.
La Véloscénie, excellent tremplin pour se lancer sur un premier voyage à vélo
Pour rappel, la Véloscénie est un itinéraire de 450 kilomètres qui relie Paris au Mont Saint-Michel à travers trois parcs naturels régionaux, une mosaïque de paysages et cinq sites classés à Unesco (le Château de Versailles, le Château de Maintenon, la Cathédrale de Chartres, les Thermes de Bagnoles de l’Orne et la Dentelle d’Alençon). Entre pistes aménagées, voies vertes, petites routes balisées et chemins forestiers, ce parcours vélo nous fait pédaler au cœur de la vallée de Chevreuse, du Perche et du bocage Normand. Comme nous l’avions écrit il y a deux ans, de part la qualité de l’aménagement et des services, cette véloroute constitue une belle opportunité pour s’initier au voyage à vélo au départ de la capitale.