Laissez vous tenter par un voyage à vélo sur les routes de la Véloscénie

Le printemps arrive alors pourquoi se projeter dans une balade à vélo grâce à la Véloscénie qui offre entre Paris et le Mont Saint-Michel quelque 450 km de pistes cyclables sécurisées, entre culture et nature.

Véloscénie
Montagne-au-Perche @david Darrault

Pour découvrir le voyage à vélo sans tout de suite se mettre dans le dur, profitez des pistes aménagées, voies vertes, petites routes balisées et chemins forestiers qui forment la Véloscénie.

Ce parcours vélo permet de découvrir 450 km de nature et culture. De Paris au Mont Saint-Michel, la Véloscénie offre une découverte sécurisée à vélo des territoires traversés.

Alternant voies vertes et petites routes partagées, le tracé est aménagé et balisé presque intégralement.

Le parcours est accessible à la journée, en escapades de 2 à 3 jours ou dans sa totalité sur 7 à 10 jours. La Véloscénie c’est à la fois un itinéraire touristique, historique, culturel et spirituel. Cathédrales et basiliques, cités médiévales et châteaux, villes d’eau et cascades, forêts et bocages…

S’initier à la micro-aventure à vélo aux portes de Paris

•450 km d’itinéraire balisé

•25 étapes à parcourir à son rythme

•45% à 55% de voies vertes

•5 sites UNESCO

•3 parcs naturels régionaux traversés

•8 départements à découvrir

Véloscénie
Cap vers l’ouest avec la Véloscénie

Le parcours est ouvert à différents niveaux de difficulté avec de longues portions de voies vertes reliées par des routes calmes. La Véloscénie propose de partir sur la piste de l’histoire de France, des bâtisseurs du Moyen Âge au roi Soleil, en découvrant des sites touristiques incontournables, des châteaux (Sceaux, Versailles, Rambouillet, Maintenon, Carrouges…), cathédrales, musées et savoir-faire. Mais aussi d’en apprendre plus sur les écrivains (Marcel Proust, Victor Hugo …) qui ont laissé leur empreinte dans de nombreux lieux emblématiques.

La traversée des 3 Parcs naturels régionaux de la Haute Vallée de Chevreuse, du Perche et Normandie Maine, permet de découvrir les paysages de la vallée de l’Eure, des plaines de la Beauce, collines du Perche, à l’intimité des forêts et du bocage normand avant d’atteindre la mer et baie du Mont Saint-Michel.

La Véloscénie propose aux familles différents parcours adaptés pour donner le goût du voyage et de l’aventure à toute la famille. Des périples en douceur sur des voies vertes pour accéder au Mont-Saint-Michel, ou encore découvrir Chartres le temps d’un week-end.

Pour tout savoir sur l’itinéraire, c’est ici.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER