Bravo Charlie !

Vainqueur du Vendée Globe 2024, Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) s’impose après un sprint de 64 jours 19 heures 22 minutes et 49 secondes, battant ainsi le précédent record d’Armel Le Cléac’h de 9 jours et 8 heures. Un sacré exploit pour le navigateur normand de 40 ans.

Bravo Charlie ! 1
Charlie vous salue bien. ©Olivier Blanchet – Alea

Il y a quatre ans, il était déjà le premier à l’arrivée aux Sables d’Olonne mais relégué à la deuxième place du classement (en raison du sauvetage de Kévin Escoffier par le futur vainqueur Yannick Bestaven qui avait ainsi bénéficié d’un crédit de temps), cette fois c’est en vainqueur absolu que Charlie Dalin a franchi la ligne d’arrivée aux premières lueurs du jour ce mardi matin 14 janvier.

« Avec cette lumière du jour qui a percé, c’est la plus belle ligne d’arrivée de ma carrière. Ce Vendée Globe 2024, j’en ai rêvé depuis le lendemain de l’édition 2021 » déclare sitôt la ligne franchie l’homme le plus rapide de l’histoire de cette course en solitaire, sans escale ni assistance.

Bravo Charlie ! 2
Une lumière magnifique sur les Sables d’Olonne pour une arrivée triomphale. ©Mark Llyod – Alea

Forçat des mers, Charlie Dalin s’offre la meilleure performance de l’histoire des dix éditions du Vendée Globe, et empoche par la même occasion trois records : Equateur – Cap Bonne Espérance, Cap Bonne Espérance – Cap Leeuwin, Equateur – Les Sables d’Olonne (voir ci-dessous). 

Félicitations aussi à Yoann Richomme (Paprec Arkéa) arrivé deuxième, et Sébastien Simon (groupe Dubreuil) attendu à la troisième place. Au 14 janvier, 32 navigateurs sont toujours en course. Une mention particulière pour le skippeur Suisse-allemand Oliver Heer (Tut Gut) pointé à la 29ème place, et qui veut « raconter une belle histoire« . Nous avions eu le privilège de monter à bord de son bateau l’été dernier.

Les temps forts de la course de Charlie Dalin

  • 11 novembre 2024

Au lendemain du départ, Charlie occupe la place de leader pour la première fois mais ne l’occupe qu’une journée.

  • 17 novembre 2024

Alors 27e, Charlie est distant de 210 milles du premier, Jean Le Cam, l’écart le plus grand qu’il aura de toute la course sur le leader.

  • 29 novembre 2024

En tête cap mythique du sud de l’Afrique, il s’offre le record entre l’équateur et le cap de Bonne Espérance qu’il améliore de 21 heures (7j, 18 h, 39 min).

  • 4 décembre 2024

Face à une forte dépression dans l’océan Indien, tous les skippers filent vers le Nord sauf Charlie et Sébastien Simon qui creusent un écart conséquent face à ces autres rivaux. 

  • 9 décembre 2024

En tête au cap Leeuwin, il bat le record entre Bonne Espérance et Leeuwin qui tenait depuis 2008, en l’améliorant de 9 heures. Il établit un nouveau temps de référence : 9j 22h 27min.

  • 17 décembre 2024

Pour la première fois depuis 15 jours, Charlie cède la place de leader à Yoann Richomme puis à Sébastien Simon.

  • 23 décembre 2024

Charlie dépasse le cap Horn avec seulement 9 min et 30 sec de retard sur Yoann Richomme.

  • 30 décembre 2024

Charlie reprend la tête de course dans l’Atlantique Sud pour ne plus la perdre jusqu’à l’arrivée.

  • 5 janvier 2025

Charlie passe l’équateur en tête de la course.

  • 14 janvier 2025

Charlie Dalin remporte la 10e édition du Vendée Globe.

*Bravo aussi à l’application Vendée Globe 2024 que nous trouvons agréable, pratique et très bien conçue.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER