À Versailles, le sport est roi

En plus d’accueillir des épreuves olympiques et d’avoir été choisie ville-étape pour le passage de la flamme, Versailles s’efforce de faire vivre le sport toute l’année grâce à la densité de ses infrastructures et au dynamisme de ses clubs ou associations.

Versailles
Il est aisé de se déplacer à vélo à Versailles tant la ville compte de pistes cyclables. François de Mazières, maire de Versailles, ne dira pas l’inverse. ©Pascal Amoyel

Maire de Versailles, François de Mazières, qui nous a accordé un entretien, démontre par les chiffres que la pratique sportive est ancrée dans la ville royale. « Versailles compte 15 000 personnes avec au moins une licence, ce qui est assez exceptionnel pour une ville de cette taille ». Les habitants peuvent s’appuyer sur « 62 associations qui représentent 43 pratiques sportives », il y en a pour tous les goûts avec la « volonté de développer le goût du sport dès le plus jeune âge ». Avec 2.200 licenciés, c’est la natation qui a d’abord les faveurs de la population. C’est le plus grand club de France. Après le football -1.200 licenciés, le rugby suit avec quelque 660 licenciés. À noter, par ailleurs, que Versailles sera la ville hôte de l’équipe du Pays-de-Galles lors de la coupe du monde de rugby qui se déroule en France cet automne. Elle s’appuie sur un dense réseau d’équipements sportifs.

Passage de la Flamme Olympique à Versailles le 23 juillet 2024

S’il manque, peut-être, un club qui évoluerait dans l’élite de son sport – on se souvient néanmoins de l’épopée du FC Versailles lors de la coupe de France en 2022 – la ville peut mettre en valeur ses atouts à l’occasion de l’organisation d’évènements. « Nous préparons avec notre association de bénévoles la 43e édition du Paris-Versailles », souligne François de Mazières. L’édile cite aussi le Versailles Triathlon Festival, un évènement organisé par le club de Versailles Triathlon. Il regroupe différentes épreuves enchainées ouvertes à tous les âges et à tous les niveaux de pratique. François de Mazières met aussi en avant les Olympiades du Vivre Ensemble qui sensibilise sur le handicap. « L’effort principal, c’est la pratique quotidienne ».

Et, évidemment, dans un peu plus d’un an, Versailles accueillera les épreuves équestres de Paris 2024. La ville vient ainsi d’investir pour améliorer l’équipement de ses centre hippiques. Le parcours du marathon hommes et femmes et le marathon passera par la ville. S’y déroulera, aussi, l’épreuve du Pentathlon  et les cyclistes sur route femmes et hommes y passeront. « C’est la mobilisation générale comme dans toutes les villes qui ont cette chance ! » En attendant, les Versaillais pourront voir passer la flamme olympique, la préfecture des Yvelines fait partie des villes-étapes. Rendez-vous le mardi 23 juillet 2024.

L’offre sportive de Versailles cartographiée par la start-up Bouge

Dans sa volonté de favoriser le développement des clubs et lieux sportifs dans sa ville, Versailles s’est associée avec la start-up Bouge qui a mis au point une carte interactive des activités physiques. Terrains publics, associations, aires de jeux pour enfants…, rien n’est oublié et permet donc à chacun de connaitre en temps réel l’offre sport sur Versailles.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER