Tout connaitre de l’escalade sur le bout des prises
Envie de découvrir et de mieux comprendre les multiples facettes de l’escalade à travers le monde ? « Vertical » (Gallimard Jeunesse), signé par l’illustrateur espagnol Ximo Abadia, est un ouvrage tout indiqué. Véritable petite bible pour les grimpeurs en herbe comme pour les passionnés, c’est aussi ludique qu’instructif.

Le saviez-vous. Les premières données relatives à l’escalade alpine remontent au VIème siècle. À l’époque, les bergers des vallées des Alpes clouaient des fers à cheval aux semelles de leurs bottes pour gravir les montagnes gelées avec leurs troupeaux. Au fil des années, avec l’arrivée des touristes britanniques, beaucoup de ces bergers sont devenus guides de montagne.
Avec simplicité et précision, ce livre paru en début d’année nous plonge dans les différents univers de l’escalade : alpinisme, escalade classique en pleine nature, escalade sportive, bloc ou encore escalade urbaine. À la clé, des informations pratiques (records, figures, matériel…) pour celles et ceux qui veulent en apprendre davantage et/ou s’initier à la discipline.
Les grands noms de l’escalade ne sont pas oubliés. En seulement quelques lignes et à travers de simples illustrations, le livre met en lumière les pionniers et les exploits marquants de la discipline. « Vertical » rappelle également que l’escalade est devenue une discipline olympique en 2020, témoignant de son essor aussi bien en montagne qu’en milieu urbain. À noter enfin qu’une double page est consacrée à la para-escalade, et également à l’escalade durable.

« Vertical »
Par Ximo Abadia.
Chez Gallimard Jeunesse
64 pages – 18,50 euros