Coupe du Monde 2023 : le rugby fait sa fête à la Concorde
Du 8 septembre au 28 octobre prochain, Paris vivra au rythme de la Coupe du Monde de rugby avec un Village entièrement dédié sur la place de la Concorde. Il pourra accueillir jusqu’à 10 000 personnes.
Bien que Paris intra-muros n’accueillera aucun match lors de la prochaine Coupe du Monde de rugby, la capitale sera aux premières loges pour permettre aux franciliens et visiteurs étrangers de partager la ferveur de cet évènement. Dans le cadre d’une convention signée avec France 2023, l’organisateur de la Coupe du Monde, un Village pensé en forme de ballon ovale et situé place de la Concorde proposera une programmation festive avec bien sûr la retransmission des matches, mais aussi diverses animations en lien avec l’univers du rugby.
« Nous voulons inscrire cette Coupe du Monde autour de la fête et de la fraternité » déclare Jacques Rivoal, président du Rugby World Cup France 2023, qui évoque aussi « les neuf stades en France qui durant 51 jours vont accueillir les rencontres de cette 10ème édition ». Concernant Paris, la mise en place d’un Village d’une capacité d’accueil de 10 000 personnes « n’a pas d’équivalent à ce jour. C’est un lieu de festivité à la hauteur de ce grand événement sportif international » souligne Pierre Rabadan, adjoint à la Mairie de Paris chargé des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques et de la Seine. L’ancien rugbyman se félicite aussi de la « qualité patrimoniale du site, complètement ouvert avec notamment la Tour Eiffel en toile de fond ». L’accès sera gratuit.
« Un lieu iconique bien connu des Anglo-Saxons »
Face à l’avenue des Champs-Elysées, deux écrans géants situés de part et d’autre de l’Obélisque diffuseront les matches. Une programmation musicale, des démonstrations et des ateliers rugby sont prévus sur le site. « La place de la Concorde est un lieu iconique, bien connu des Anglo-Saxons. Il y aura beaucoup de monde » annonce Julien Colette, directeur général France 2023. Pour preuve, les 2,5 millions billets disponibles au niveau national ont tous été vendus. Au total 600 000 visiteurs dont 40% étrangers sont attendus durant cette Coupe du Monde de rugby.
À noter par ailleurs que la ville de Paris sera l’unique territoire hôte de la Coupe internationale de rugby-fauteuil, sport en plein essor et discipline paralympique. Organisée en France pour la première fois, celle-ci se déroulera du lundi 16 au dimanche 22 octobre à la Halle Carpentier (13ème) et à l’Accor Aréna (12ème) pour les phases finales, entre les quarts et les demi-finales du tournoi de rugby à XV.