Les voies vertes à l’honneur dans toute la France
Depuis le 16 septembre, les voies vertes sont officiellement à l’honneur partout en France grâce à la mobilisation d’usagers, d’associations, de collectivités engagés pour le développement de ces aménagements dédiés aux cyclistes, piétons, personnes en roller, à trottinette et à mobilité réduite
Cette année près de 40 évènements sont recensés dans plus de 20 départements pour valoriser ces infrastructures essentielles pour une mobilité d’avenir : sorties pédagogiques, fête du vélo, inaugurations, débats... autant d’occasions de découvrir ces merveilles qui se cachent dans les territoires.
Depuis 18 ans et en parallèle de la Semaine européenne de la mobilité, les Journées Nationales des Voies Vertes permettent de faire vivre ces infrastructures et rappeler leur importance dans le développement des mobilités actives et des territoires en faveur de la transition écologique.
Le réseau des voies vertes est, comme le rappelle Pierre Hémon, président de l’Association française pour le développement des véloroutes et des voies verte (AF3V), « un formidable levier pour diminuer durablement la dépendance à la voiture en zone rurale et un maillon nécessaire au désenclavement de ces territoires ».
Pour encourager un tourisme de proximité et des déplacements respectueux de l’environnement, on célèbre donc les voies vertes. Ces « Journées » incarnent le seul événement national consacré à ces aménagements. Elles sont coordonnées par AF3V) par délégation du Ministère de la transition écologique.
Retrouvez la liste des manifestions dans votre région sur le internet dédié.