Voyager et assister à des compétitions sportives reste compliqué en ce début d’année
Voyager hors de nos frontières pour pratiquer une activité sportive ou assister à un évènement sportif ne va pas encore être simple en 2022. On fait le point sur les dernières annonces qui nous restreignent ou empoisonnent nos déplacements. Il y a quand même du mieux si l’on regarde un an en arrière.
2022 sera une année riche en évènements sportifs. Avec les Jeux Olympiques d’hiver à Pékin (4-20 février 2022), la coupe du monde de football au Qatar (21 novembre-18 décembre 2022), sans oublier les compétitions traditionnelles, les amateurs sont gâtés. Malheureusement, en ce début d’année, il est toujours compliqué de voyager pour son plaisir tant la propagation du variant Omicron inquiète les autorités sanitaires de tous les pays. On fait le point.
Les Etats-Unis placés sur liste rouge
La France vient de placer les Etats-Unis sur liste rouge. Ce qui signifie qu’il est toujours possible de s’y rendre à condition de pouvoir se prévaloir d’un schéma vaccinal complet ou de motifs impérieux. A son retour, le visiteur vacciné n’aura pas l’obligation de se mettre en quarantaine de dix jours, ce qui n’est pas le cas pour ceux qui ne le sont pas. Les non vaccinés devront présenter en France un test PCR négatif, les autres pourront subir des test aléatoires. La Tanzanie passe aussi en rouge, c’est orange pour le Canada, les non vaccinés ne peuvent donc plus s’y rendre pour des raisons touristiques. Quant au Maroc, il ne veut toujours pas de visiteurs, vaccinés ou non, au moins jusqu’à la fin du mois.
Pour tout connaître des règles au 2 janvier pour voyager à l’étranger, c’est ici
Des maques obligatoires dans les centres-villes de nombreuses stations de ski
Après la Savoie et la Haute-Savoie, le port du masque est désormais obligatoire dans les centres-villes de la plupart des stations de ski de l’Isère et des Hautes-Alpes. En Isère, l’obligation du port du masque en extérieur à partir de onze ans a été étendue jusqu’à nouvel ordre aux stations de ski des Deux-Alpes, de l’Alpes-d’ Huez, de Chamrousse et de Villard-de-Lans. Dans les Hautes-Alpes, la préfecture a décidé jeudi d’étendre cette même restriction aux « fronts de neige et dans les centres de stations pour une durée d’un mois à partir du 31 décembre ». Ces nouvelles mesures viennent s’ajouter à celles actées récemment dans les stations de ski par les départements voisins de la Savoie et de la Haute-Savoie.
Les jauges dans les stades ne devraient pas être proportionnées à la taille de l’enceinte
Faut-il la même règle pour des stades de 50 000 places et ceux de 10 000 places, à savoir une jauge de 5000 spectateurs. La logique voudrait que non, Olivier Véran, ministre de la santé, s’y oppose pourtant comme il l’a expliqué dans le Journal du Dimanche : « Je comprends l’intention : pourquoi imposer la même limitation à 5 000 personnes en extérieur au stade de 50 000 places et au stade plus petit ? Mais je rappelle que seuls les très grands lieux sont concernés aujourd’hui par ce système de limitation. Si nous entrions dans une logique de jauge, nous devrions inclure, par cohérence, tous les établissements accueillant du public, même petits, qui ne sont pas concernés aujourd’hui. Et bon courage pour compter les mètres carrés ! On entrerait vite dans une usine à gaz. Nous avons fait le choix de la simplicité et d’une décision applicable sans délai, pour une durée le plus courte possible. Dès que les conditions sanitaires s’y prêteront, nous pourrons cependant revenir à des jauges proportionnelles, comme nous l’avions déjà fait au printemps, en sortie de la troisième vague. ».
Pas de spectateurs étrangers pour les JO d’hiver de Pékin
On le sait déjà depuis septembre dernier : Les Jeux olympiques d’hiver de Pékin (4-20 février 2022) se tiendront sans spectateurs étrangers et seront donc réservés au public chinois, ce qui, d’ailleurs, est encore loin d’être certain.
Le salon de la Pongée reporté au mois de mars
Même si Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué au Tourisme, a souligné que la règles des jauges ne concernaient pas les salon, l’organisation du Salon de la Plongée, qui devait se tenir à Paris, porte de Versailles, a jugé que les conditions n’étaient pas réunies pour se tenir normalement. Il est officiellement reporté du 11 au 14 mars.
On ne peut plus se restaurer dans les trains
L’interdiction d’enlever le masque pour consommer à bord des train de la nourriture ou des boissons fait jaser. Rassurons-nous. Si la SNCF appelle au « civisme des voyageurs », elle assura qu’elle appliquera ses mesures avec « bon sens et discernement », notamment « pour permettre de se désaltérer ou pour l’alimentation des jeunes enfants et des personnes fragiles ». Les services de restauration à bord des TGV et Intercités seront fermés du lundi 3 janvier au 23 janvier. Le port du masque sera obligatoire pour tous les voyageurs à partir de 6 ans à tout moment en gare et à bord des trains.
Mais, restons positifs
Il n’y a pas de couvre-feu, pas de limitations pour les déplacements – on peut habiter à Garches et pédaler jusqu’à Brest – des spectateurs sont quand même autorisés à assister des matches. Les trains roulent, on a même voyager dans de nombreux pays et les tire-fesses fonctionnent. Ah oui : après l’effort, on peut toujours se réconforter au bistrot. Mais, on reste assis et on paiera donc au prix fort nos consommations – c’est bien souvent moins cher au comptoir.