Tour de France 2023. Etape 10 : Vulcania fête le vélo
Parc unique en Europe, situé en Auvergne au cœur des volcans de la Chaîne des Puys, dont l’ensemble formé avec la faille de Limagne est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, Vulcania, d’où parte pour cette 10e étape les coureurs du Tour de France, invite petits et grands à explorer ses 3 univers thématiques : les volcans, les phénomènes naturels et la Terre dans l’Espace.
La 10e étape du Tour s’annonce volcanique puisqu’elle relie le parc Vulcania à la ville d’Issoire. Un honneur pour Vulcania qui entre ainsi dans le cercle très fermé des parcs à thèmes ayant accueilli le peloton.
La fête du Tour sera présente tout au long de l’année à Vulcania avec une thématisation du parc (décors, points photos…), des animations spéciales (Exposition En vélo avec Bibendum, la montée virtuelle du Puy de Dôme et les draisiennes de Tambora pour les plus petits…) et des spectacles célébrant « la petite reine » à différents moments de l’année.
Une exploration ludique et amusante
Pensé autour de 3 univers thématiques (les volcans, les phénomènes naturels et la Terre dans l’Espace) Vulcania propose à ses visiteurs une exploration aussi ludique qu’amusante. Animations dynamiques, spectacles, animations avec des scientifiques ou encore films sur écrans géants… chaque visite s’articule autour de ces 4 expériences inédites :
Les incontournables : les animations dynamiques telles que Dragon Ride 2, le Réveil des géants d’Auvergne, Premier envol, Abyss Explorer ou encore Volcans sacrés plongent les visiteurs dans des expériences immersives au cœur des volcans, dans les airs ou sous les océans, en Auvergne comme aux 4 coins du monde.
Les films sur écrans géants : projetés sur un écran de 415m², le film Regards sur les Volcans invite à parcourir le monde des volcans, le film Ouragan plonge au cœur de ce phénomène climatique aussi destructeur que salvateur, et enfin le film Neige observe ce phénomène naturel qui est l’un des symboles du dérèglement climatique. Du côté de l’Astrodôme du planétarium d’un diamètre de 22 mètres, les films VAST et Noisettes, à la recherche de la planète idéale, explorent l’univers.
Les animations avec les scientifiques : sur chacun des 3 univers, des scientifiques du parc accompagnent les visiteurs, délivrant explications, histoires, anecdotes, et en les faisant participer à des ateliers aussi amusants que participatifs
Les spectacles : permanents ou ponctuels, en journée ou soirée, Vulcania imagine des spectacles tout public. Volcano drones est ainsi présenté tous les jours et les visiteurs auront beaucoup de plaisir à retrouver le Professeur Yapadrisk dans le spectacle Expériences, c’est Show ! D’autres spectacles comme les Rapaces en vol libre et La rencontre avec nos personnages volcaniques seront au programme à différents moments de l’année et l’été émerveillera petits et grands avec de nombreux spectacles et notamment 10 nocturnes en juillet et en août. Enfin, la saison se terminera avec l’Halloween du Professeur Yapadrisk et ses décors spéciaux qui donneront au parc une atmosphère…particulière.
Nouveau : le plus grand planétarium de France
Sont proposés aux visiteurs : un pré-show en compagnie de Jamy Gourmaud, 2 films projetés dans le dôme (VAST pour les plus grands et Noisettes, à la recherche de la planète idéale, un film d’animations dédié aux enfants), 2 shows animés par les équipes scientifiques dans le dôme (L’aventure volcano-sidérale et Ce soir dans le ciel) ou encore des ateliers ludiques (Dans la peau d’un astronaute et Sous le soleil).