« Courir de nuit dans le Wadi Rum éclairé par la lune, c’est magique »

Dijonnais à la retraite, Eric Julliand a disputé en Jordanie le Wadi Rum Full Moon Desert Marathon en version 10 km le 5 mai dernier. Une expérience de course à pied qui ne ressemble à aucune autre et qu’il nous relate avec plaisir.

« Courir de nuit dans le Wadi Rum éclairé par la lune, c’est magique » 1
Le Wadi Rum, un désert au sud de la Jordanie aussi fascinant qu’inspirant. ©Pixabay

Ancien cadre dans la finance, Eric Julliand n’en était pas à son coup d’essai. En 2018, il avait déjà participé à cette épreuve qui en est aujourd’hui à sa 14ème édition. « En fait, explique-t-il, il y a d’abord une raison sentimentale. Alors que je travaillais en Jordanie, j’y ai rencontré ma femme. Et c’est elle qui m’a fait connaitre les organisateurs de la course – l’agence Treks – en 2016 ».

« On ne peut qu’être sensible à ce genre de beauté »

Proposant des distances allant de 5 à 42 kilomètres, le Wadi Rum Full Moon Desert Marathon se déroule dans le désert éponyme constitué de canyons, d’arches naturelles, de falaises et de grottes. Un paysage désertique aussi fascinant qu’envoûtant pour une épreuve de course à pied. « C’est superbe de jour et c’est superbe de nuit. On ne peut qu’être sensible à ce genre de beauté » confesse Eric Julliand qui garde en mémoire « le sable rouge, les affleurements rocheux, et la lune dans un ciel rempli d’étoiles, c’est magique ». Outre le clair de lune qui permet de se repérer, le parcours, quelle que soit la distance, est balisé par des torches flamboyantes qui orientent les participants vers la ligne d’arrivée, « c’est incroyable ».

Aligné sur le 10 km, Eric n’était pas dans un objectif de performance, celles-ci sont « loin derrière », mais simplement de se faire plaisir. Seul, après minuit, alors qu’il y a cinq ans il était venu en famille. « Même s’il est tassé par endroits, c’est difficile de courir dans le sable. Pour monter et descendre les dunes, c’est chaud également. On tape dans le physique » avoue celui qui a terminé en 1h20 et tient à retenir « les paysages époustouflants et cette ambiance si particulière ».  

Le Wadi Rum Full Moon Desert Marathon qui accueille des coureurs du monde entier dont pas mal d’expatriés français est classé parmi les « 25 meilleurs marathons d’aventure au monde » par le magazine américain US Men’s Journal Magazine. À celles et ceux qui disent que ce défi sportif insolite en Jordanie est hors de prix, Eric Julliand rappelle qu’il existe « des compagnies low cost permettant d’arriver à destination avec des budgets pas trop élevés ». « En vol direct, vous pouvez prendre Ryanair au départ de Bruxelles. Depuis Paris, Transavia dessert la capitale Amman à raison de deux vols par semaine. Vous pouvez aussi venir par la Turquie ou par la Grèce » synthétise le jeune retraité qui affirme que « pour une course comme celle-là, il suffit d’une petite valise ou d’un simple bagage à main. C’est relativement abordable ».

L’endroit où a été tourné « Seul sur Mars » de Ridley Scott avec Matt Damon »

Le Full Moon Desert Marathon, parrainé par le Jordan Tourism Board (Office de Tourisme) constitue également une opportunité de découvrir la culture locale, de rencontrer les bédouins, une tribu nomade de la région, et de déguster leur cuisine traditionnelle. Les participants peuvent également prolonger leur séjour dans la région pour explorer les sites historiques de la Jordanie, comme Petra, la mer Morte et la ville de Wadi Musa. C’est ce qu’a fait Eric mais il est surtout resté dans le Wadi Rum profitant notamment de l’hébergement – Hasan Zawaideh Camp – mis à disposition par les organisateurs. « Dans ces abris en forme de bulle, on dort très bien » souligne le dijonnais passionné de rando qui précise que des films comme The Martian (Seul sur Mars) avec Matt Dammon ont été tournés ici ».

Le Wadi Rum Full Moon Desert Marathon, au final une « super expérience enthousiasmante et vraiment spéciale » qu’Eric Julliand a beaucoup apprécié. Et qu’il est prêt à renouveler l’an prochain. Avec son épouse. Les sentiments on y revient toujours.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER