Tenue des Volontaires : « Un souvenir pour la vie » affirme cet ancien nageur olympique libanais

Nageur olympique libanais, Wael Koubrousli sera basé cet été au complexe Paris La Défense Arena. Retenu en tant que Volontaire, son rôle sera d’accompagner et d’encadrer les journalistes commentateurs sur les différentes épreuves de natation. Vivant aujourd’hui à Lille, il se confie également sur la tenue signée Decathlon qu’il arborera durant les Jeux et qu’il vient tout juste de retirer (voir ici) dans les bâtiments de l’UFR Staps à Paris.

Tenue des Volontaires : « Un souvenir pour la vie » affirme cet ancien nageur olympique libanais 1
Wael Koubrousli pose avec la tenue qu’arboreront les Volontaires durant les Jeux de Paris cet été. ©David Savary

Wael Koubrousli est un homme heureux. Notamment parce qu’il a été sélectionné pour faire partie des 45 000 Volontaires qui œuvreront durant les Jeux Olympiques et Paralympiques, « une chance et une fierté ». « Ma mission sera d’accompagner les commentateurs sur les épreuves de natation » précise-t-il.

Classé 27ème nageur mondial

Le trentenaire sait de quoi il parle car il a été lui-même nageur de haut niveau. Pour le Liban, son pays natal. « J’ai été classé 27ème mondial, spécialisé sur le 100 mètres brasse, et j’ai disputé les JO de Pékin en 2008 et Londres en 2012 » déclare-t-il avec un plaisir non dissimulé.

Son expérience des bassins, Wael va la mettre durant les Jeux au service des commentateurs, « en leur donnant quelques billes sur la manière dont se préparent les athlètes, savoir comment cela se passe dans une chambre d’appel… », sans oublier de « distiller quelques anecdotes sur les champions actuels ». Bref de quoi ensuite nourrir les interviews des journalistes.

« Sur huit jours de compétition, j’aurai six jours de mission, et donc deux jours off » précise Wael Koubrousli qui travaille aujourd’hui à la direction commerciale de Decathlon.

« Au-delà de son côté utilitaire, elle est très belle »

Decathlon qui a justement conçu la tenue des 45 000 Volontaires. Présent ce 29 mai, jour de l’inauguration du Centre de distribution des panoplies au sein de l’UFR Staps à paris, l’ancien athlète olympique s’est empressé de retirer et sa arborer sa prochaine tenue de travail estivale. « Au-delà de son côté utilitaire, elle est très belle » confie-t-il, pas tout à fait objectif.

Rappelons que le kit « éco-conçu » de chaque Volontaire se compose de 15 pièces, parmi lesquelles le maillot qui fait référence à une pièce iconique française, la marinière. Dans le détail, chaque bénévole qui se présente au Centre de distribution se voit attribuer un chapeau, quatre maillots/t-shirts, un gilet coupe-vent, deux pantalons modulables en short, quatre paires de chaussettes (deux bleues et deux roses), une paire de chaussures, un sac banane ainsi qu’un sac de conditionnement. Des « tenues uniques » qui ne seront pas commercialisées par la marque Decathlon.

« Peut-être un jour la transmettre à mes enfants »

« Les effets sont très légers, hyper respirants. Ils sont faits pour affronter tous les types de temps » commente Wael qui explique geste à l’appui les particularités du gilet coupe-vent ou du pantalon transformable en short.

Les Volontaires pourront bien entendu garder leurs tenues à l’issue des Jeux Olympiques et Paralympiques. « Je suis un peu égoïste je vais la garder pour moi, peut-être un jour la transmettre à mes enfants. C’est un souvenir pour la vie » conclut Wael Koubrousli.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER