Week-end à Dublin, week-end serein
Alors que le XV du Trèfle atomise ses adversaires lors de la Coupe du Monde de rugby qui se déroule en France, c’est pourquoi pas le moment d’envisager un petit week-end à Dublin.
Allez, on vous emmène à Dublin pour un week-end. Trois jours – deux nuits pour découvrir les charmes et les attraits de la capitale irlandaise.
Vous partez tranquillement le vendredi matin, vous arrivez à l’aéroport international de Dublin (Aerfort Bhaile Átha Cliath en irlandais). Depuis Paris et la province, il existe de nombreux vols directs qui sont opérés par Air France, Aer Lingus ou Ryanair. Au départ de la capitale française, la durée du vol est de 1h45.
Vous arrivez, vous déposez tranquillement vos affaires à l’hôtel ou votre hébergement Airbnb. Puis vous allez déjeuner dans un pub local pour goûter et vous initier à la cuisine irlandaise. Essayez des plats comme l’Irish stew, le ragoût irlandais. L’après-midi, vous visitez Trinity College, l’une des universités les plus prestigieuses au monde. Ne manquez surtout pas la bibliothèque et son célèbre Book of Kells, un manuscrit enluminé considéré là-bas comme un trésor national. Sur 680 pages, il contient les quatre évangiles du Nouveau testament en latin et date d’environ 800 après J.-C.
Ecouter de la musique live dans Temple Bar
Après ça, vous faites une petite promenade dans le quartier de Temple Bar. Avec ses rues pavées, des pubs animés, ses boutiques originales, ses galeries d’art, c’est le cœur battant de Dublin. En soirée, vous dînez dans un restaurant de fruits de mer. Dublin est en effet réputé pour ses fruits de mer frais, ou alors vous filez dans un pub manger un fish & ships et écouter de la musique live. Vous finissez votre soirée en profitant de la vie nocturne de Temple Bar.
Le lendemain samedi, vous pouvez aller visiter la Guinness Storehouse pour découvrir l’histoire de cette célèbre bière et profiter de la vue panoramique sur la ville depuis Gravity Bar. Allez ensuite au GGA Museum consacré aux sports gaéliques. Il est situé à côté du mythique stade Croke Park.
L’après-midi, nous vous suggérons de vous balader dans St. Stephen’s Green, un magnifique parc au cœur de la ville. Ensuite vous pouvez visiter le Musée National d’Irlande qui évoque l’histoire et la culture du pays. Si vous préférez, vous pouvez aussi profiter de la Galerie Nationale d’Irlande qui elle abrite une riche collection de peintures et de sculptures d’artistes irlandais renommés. En soirée, allez dîner dans un restaurant de cuisine moderne ou retournez dans un pub pour profiter de la musique live. À noter que l’Office de Tourisme de Dublin a recensé les lieux qui ont influencé le groupe U2 dont les membre sont originaires de Dublin.
Du château de Dublin à la distillerie Jameson
Le dimanche matin, étant donné que Dublin a une longue tradition de production de whisky, nous vous proposons une excursion à la distillerie Jameson pour en apprendre davantage sur la fabrication du whisky irlandais et peut-être participer à une dégustation. Optez pour une visite avec un guide francophone, ce sera mieux pour bien comprendre.
L’après-midi, vous pouvez faire une promenade le long de la rivière Liffey et visiter la cathédrale Christ Church. N’oubliez-pas non plus d’aller faire un tour du côté du château de Dublin. Il vous plongera dans l’histoire de l’Irlande. Vous pourrez également arpenter ses magnifiques jardins attenants.
Enfin, avant de rentrer, n’hésitez-pas à flâner dans les rues animées du centre-ville, et rapporter quelques souvenirs, sur Grafton Street par exemple. C’est l’endroit idéal pour faire du shopping, acheter du whisky, pull en laine, veste en tweed, bijoux celtiques…
Ce petit week-end à Dublin est à partir de 600 euros par personne, transport et hôtel compris.
Davantage de renseignements sur Tourisme Irlandais.
À l’occasion du match Irlande – Ecosse, retrouvez ci-dessous l’intégralité de l’émission « Rendez-vous en Ovalie » présentée par Christophe Pacaud sur Radio Sports :