Cap sur les JO
L’année 2024 touche à sa fin. Une année d’épreuves et de belles réalisations. Et qui nous projette aussi sur 2024, l’année des Jeux à Paris. Cent ans après la dernière édition. En espérant que cette 33ème olympiade soit une réussite pour notre pays, tant sur le plan sportif qu’en termes d’attractivité.
2023 est à peine fini que déjà 2024 s’engage dans un climat d’incertitudes géopolitiques et économiques majeures. Sous le signe de l’insécurité et du dérèglement climatique aussi. Bref tout nous incite à la vigilance et à la prudence.
Mais entre guerres, attentats et catastrophes naturelles, nous préférons voir le bon côté des choses en demeurant sur notre crédo, le tourisme sportif qui avec les années ne cesse de se développer. Selon une étude de l’Union Sport & Cycle, plus de 6,5 millions de Français déclarent pratiquer du sport en itinérance. Cela progresse et c’est très bien. Surtout que la France se présente comme le pays roi en matière de tourisme sportif. C’est le réseau social Strava qui le dit. En effet selon cette appli, la France a recensé en 2023 le plus grand nombre de visiteurs ayant réalisé une activité physique sur son sol, devant l’Espagne et l’Italie. Cocorico !
Alors que nous apprécions avoir des opportunités de pratiques sportives à proximité de nos lieux de vacances, nous nous réjouissons aussi que certains évènements puissent booster l’attractivité des territoires. Le Tour de France cycliste est une belle vitrine. Mais après la Coupe du Monde de rugby l’automne dernier, ce sont les Jeux Olympiques à compter du 26 juillet prochain qui devraient tirer la croissance du secteur vers le haut. Pas moins de 16 millions de touristes sont attendus pour les JOP (Jeux Olympiques et Paralympiques).
Il s’agira à cette occasion de montrer la meilleure image de la France. Tony Estanguet, président de Paris 2024, en a même fait une promesse. On attend ça avec impatience. D’ici là, nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année. Rendez-vous le 8 janvier.