Neige : Ce que révèle le baromètre Odalys sur les stations européennes
Les résulats du 1er baromètre Odalys Vacances & MadeInVote « Les stations de ski françaises et européennes vue par la clientèle européenne » placent l’Autriche comme la destination préférée des skieurs anglais, belges, hollandais, allemands et italiens.
Cette enquête a été réalisée en ligne, pour Odalys Vacances, par l’institut d’étude MadeInVote du 04 au 12 septembre 2023 auprès de 1500 étranges (Grande Bretagne, Belgique, Pays Bas, Allemagne, Italie) qui ont réalisé un séjour à la montagne en hiver sur une destination européenne au cours des 5 dernières années et âgés de 18 à 65 ans représentatifs de la population étrangère en termes de sexe.
L’Autriche, n°1 incontestable
- Avec 62% de fréquentation, c’est le leader devant la France.
- L’Autriche compte de nombreux atouts : l’authenticité des lieux, la qualité des hébergements et des remontées mécaniques.
La France, prise de vitesse sur de nombreux critères
- En 2e position, 52% des étrangers ont fréquenté la France pour au moins un séjour à la montagne en hiver au cours des 5 dernières années.
- 7 touristes sur 10 s’y sont rendus plusieurs fois (ex-aequo avec l’Autriche).
- Critère de choix n°1 : l’étendue des domaines de la France (71%).
L’Italie, le nouveau challenger
- En 3eplace en termes de fréquentation (39%).
- 5 touristes sur 10 s’y sont rendus plusieurs fois (ex-aequo avec la Suisse).
- Des atouts aux niveaux relativement homogènes : l’étendue des domaines (49%), l’authenticité des lieux (49%) ou la qualité des hébergements (48%).
La Suisse, destination attractive mais (trop) chère
- 4een termes de fréquentation avec 37%.
- Comme l’Italie, des atouts aux niveaux relativement homogènes : la qualité des hébergements (58%), celle des remontées mécaniques (56%) et les engagements environnementaux (53%).
Plus largement, et alors que les stations sont impactées par un enneigement de plus en plus incertain, des défis environnementaux forts ainsi qu’une nouvelle façon de « consommer la montagne » par les nouvelles générations, cette étude met en avant 5 grands enseignements pour les stations françaises.
1 Combler le retard sur la qualité des remontées mécaniques.
2 Proposer une offre d’hébergement plus authentique et modernisée tout en apportant de la flexibilité dans les séjours.
3 Développer de nouvelles expériences, à vivre été comme hiver.
4 Promouvoir les engagements environnementaux d’une montagne authentique.
5 Communiquer différemment et avec impact sur nos stations françaises.