Le Routard sur la route de la Scandibérique
Il ne fallait pas moins de deux topoguides pour couvrir les 1 700 km de La Scandibérique, plus longue véloroute de France entre Maubeuge (Nord) et Saint-Jean-Pied-de-Port (Pays basque).Sorti en librairie ce 3 mai, le premier volet du Routard à vélo consacré à l’itinéraire s’attache à sa partie sud.
Du Val de Loire au Pays basque en passant par la belle et bouillonnante Bordeaux, la partie sud de La Scandibérique totalise 900 km de voies tour à tour champêtres ou chargées d’histoire, épicuriennes toujours. L’échappée présentée par le Routard est divisée en six itinéraires ponctués par Tours, Châtellerault, Angoulême, Bordeaux, Mont-de-Marsan, Dax, Saint-Jean-Pied-de-Port et la Vallée d’Estérençuby.
En tout, 48 étapes sont rigoureusement cartographiées et commentées pour éviter erreurs et déconvenues sur le terrain. Et bien entendu, le guide quinquagénaire ne faillit pas à sa réputation : il a comme à son habitude déniché les meilleures adresses pour se loger, constituer son pique-nique, se restaurer et louer son vélo. Le lecteur itinérant profite également de précieux conseils pour être paré et bien équipé.
Parcourue en solo ou à plusieurs, quelques jours ou quelques semaines, la Scandibérique se veut tantôt introspective, tantôt initiatique. Entre rencontres et contemplation, grands espaces et dynamiques cités, s’ouvre une parenthèse précieuse pour les cyclo-aventuriers en quête de sens et de temps retrouvé.
« Le Routard à vélo : La Scandibérique – Partie sud : du Val de Loire au Pays basque via Bordeaux »
208 pages – 16 euros.
Éditions Hachette Tourisme.