Bravo Romain Bardet
Le Tour de France a débuté en fanfare sur les routes de Toscane et d’Emilie-Romagne avec la victoire et le maillot Jaune dès la première étape pour le Ligérien Romain Bardet. Une magnifique parenthèse ensoleillée dans un contexte électoral pesant.
Et dire que c’est son ultime Tour de France. Le maillot Jaune d’entrée de jeu, il ne pouvait pas rêver plus beau. Après le gain de quatre étapes et deux podiums en 2016 et 2017, c’est sa première tunique de leader sur la Grande Boucle. Sans doute l’apothéose d’une carrière débutée 12 ans plus tôt chez les pros.
Il faut dire qu’avec son compagnon d’échappée, la valeureux Frank Van den Broek, devant notre télé, il nous aura tenu en haleine durant de nombreux kilomètres, le peloton fondant sur les deux hommes sans jamais pouvoir les rattraper dans les rues de la cité balnéaire de Rimini.
Du bonheur en bord de mer comme on espère en voir encore beaucoup cet été. Avec le Tour de France on est rarement déçus. Un véritable festival ambulant qui traverse villes et villages, révélant la diversité et la richesse du patrimoine (inter)national. Oui vraiment vive le vélo géographique.
Nous sommes partis de Florence, son architecture Renaissance, sa cathédrale Santa Maria del Fiore, son célèbre « David » de Michel-Ange pour cheminer plus tard vers les villes médiévales et les vignobles de la Bourgogne et de la Champagne. Place ensuite aux châteaux dans le Val de Loire avant les paysages volcaniques auvergnats et les sommets escarpés des Pyrénées. On va terminer en beauté dans les Alpes du Sud avec un final le 21 juillet sur la Côte d’Azur à Nice.
On ne le répète jamais assez, le Tour de France est probablement la plus belle vitrine pour le tourisme français. Chaque coup de pédale, chaque traversée de territoire, racontent une histoire. Notre histoire. Celle de la France, de ses paysages, de ses monuments et de ses habitants.
Au moment où l’on se divise, où la société se fracture, il est parfois bon de se rappeler que le Tour de France est à sa façon le garant de notre identité. Un socle rempli de souvenirs qu’il faut absolument protéger. Quant à Romain Bardet, pour ton dernier Tour, continue de nous faire rêver. Nous allons te suivre.