« Casser les cloisons »

« Les territoires : Jeux et enjeux du tourisme » était le thème d’une table ronde initiée par l’AIDA IREST* le 16 juin dernier à la Maison du projet du Village des Athlètes à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). L’opportunité de faire se rencontrer acteurs du sport et responsables tourisme. Bonne idée.

« Les Jeux Olympiques vont permettre de modifier le paysage touristique de notre territoire ». L’animateur de cette table ronde ose et met d’entrée les pieds dans le plat. Avec l’envie derrière de provoquer un échange entre acteurs du sport et du tourisme. « Les fédérations sportives d’un côté, les Office de Tourisme de l’autre, ce sont deux mondes qui se regardent, ils ne travaillent pas ensemble » affirme sans concession Jérôme Joannet à la tête de l’Office de Tourisme de Vichy.

« Nous découvrons le secteur du tourisme » reconnaît Céline Reculet, DTN Adjointe à la Fédération Française de Canoë Kayak et Sports de Pagaie. Cependant des lignes ont été posées comme la réalisation d’une campagne de communication grand public avec Atout France sur le thème « Pagayez en France ». « L’accueil des Jeux va nous permettre de « gagner dix ans en termes de structuration de l’offre » explique la responsable. C’est déjà ça.

Mais ce méga-événement que représente les JO doit surtout profiter aux territoires hôtes, en premier lieu à la Seine-Saint-Denis, département populaire souvent associé à des images négatives situé au nord-est de la capitale. « La finale de la Champions League, le 28 mai dernier, ne nous aide pas à changer l’image du territoire » concède Régis Cocault, DG de l’Office de Tourisme Plaine Commune Grand Paris Nord. « Au-delà de la rénovation urbaine liée l’accueil des JO, ce qui nous intéresse c’est de faire en sorte que les gens qui iront voir l’athlétisme ou la natation puissent aller voir la Basilique Saint-Denis ou le musée d’Art et d’Histoire Paul Eluard de Saint-Denis » résume le dirigeant.

Oui le sport peut être un accélérateur pour le tourisme. Il doit même favoriser un développement touristique dans les quartiers populaires. Il faut simplement que les gens se parlent, « casser les cloisons » comme l’a souligné Jean-Michel Blanc, l’animateur de la table ronde par ailleurs administrateur d’AIDA-IREST et d’ATD (Acteurs du Tourisme Durable).

*La Rencontre du 16 juin à la Maison du projet du Village des Athlètes à Saint-Ouen était organisée par l’AIDA-IREST, l’Association Internationale des Amis de l’IREST (Institut de Recherche et d’Etudes Supérieures du Tourisme, dépendant de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), présidée par Michel Tiard.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER