C’est (presque) fait !

Alors que nous nous préparons à accueillir les Jeux l’été prochain, nous devrions à nouveau les recevoir six ans plus tard, cette fois pour la version hiver dans les Alpes françaises. Même si l’on se demande déjà s’il y aura de la neige, il faut quand même se réjouir de cette nouvelle.

Presque 40 ans après les Jeux d’Albertville – un magnifique succès populaire, je m’en souviens encore – la France devrait donc à nouveau accueillir la grande messe des sports hivernaux en 2030. Une quasi-certitude – réponse définitive premier semestre 2024 – d’autant que notre pays reste le seul candidat en lice, les dossiers suisse et suédois n’ayant pas été retenus par le CIO.

Emmanuel Macron s’est d’ailleurs empressé d’afficher sa satisfaction, « Des Jeux innovants, durables et inclusifs, qui vont faire rayonner la France et sa montagne. Quelle fierté ! » a-t-il tweeté. Sur place, dans les Alpes françaises, la nouvelle est plutôt bien accueillie aussi. « Ça va ramener du monde » résume l’employée d’une boutique à La Plagne. Selon un sondage Ifop, 73% des habitants des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes se disent favorables aux JO d’hiver 2030 dans les Alpes du Sud.

Alors bien sûr cela n’empêche pas les pisse-froid de se mettre en branle et de tout de suite crier à l’imposture écologique et financière. Rassurons-les : l’organisation d’un tel évènement ne se fera pas à n’importe quel prix. Soyons certains, comme ce fut le cas à Albertville, que ces Jeux seront bénéfiques aux territoires et à leurs populations. Parce qu’on ne peut plus se le permettre, on ne fera pas n’importe quoi.

Ces JO en terre française, c’est même une opportunité de faire évoluer l’industrie du tourisme d’hiver. De mettre en œuvre une véritable transition écologique des territoires de montagne. N’oublions-pas non plus l’aspect festif. En marge des compétitions, des événements célébrant la diversité culturelle française auront lieu un peu partout dans le pays. Une dynamique et une énergie positive qui doivent permettre d’écrire un nouveau chapitre mémorable dans l’histoire de l’olympisme et celle de la France.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER