Chaud, chaud, les JO
Une canicule bien pire que celle de 2003 pourrait-elle contrarier les Jeux olympiques de Paris ? Si l’on se base sur les températures anormalement douces en cette fin janvier, on peut, comme viennent de l’alerter les chercheurs, l’envisager.
Ces scientifiques estiment que des températures qui dépassent le record de 2003 d’environ 4°C en Ile-de-France sont possibles. « Au XXe siècle, il n’était pas possible de dépasser ce record, mais maintenant on peut non seulement l’atteindre mais aussi le dépasser avec une probabilité finalement assez forte, proche de 1/100« , estiment les chercheurs.
Les organisateurs disent avoir « pleinement conscience de l’impact que peut avoir le changement climatique sur les compétitions, la canicule et les conditions météorologiques extrêmes sont une hypothèse que nous prenons en compte et que nous anticipons au maximum, pour prendre les mesures nécessaires« .
Comme, par exemple, reporter le marathon aux heures les moins chaudes. À ce rythme-là, le monde sera peut-être bientôt contraint à organiser les JO d’été, l’hiver. Après tout, la Fifa, visionnaire, a montré la voie avec l’organisation d’une Coupe du Monde au Qatar.
Quant aux JO d’hiver, on ne s’inquiète surtout pas pour leur tenue dans les Alpes en 2030 même si actuellement deux tiers des pistes de ski, faute de neige, sont fermées dans les Pyrénées. Au passage, petit coup de chapeau au Stade Brestois qui s’est rendu en train à Paris pour jouer contre le PSG, une première pour un club de Ligue 1. Ce qui ne l’a pas empêché de réaliser une superbe performance en arrachant un nul (2-2). Les jets privés, c’est ringard.
*Jusqu’au 8 février, Sport-et-Tourisme.fr se transporte sur les cimes du Kilimandjaro (Tanzanie). En l’absence de relais wifi et pour cause d’effort intense, nous ne ferons pas paraitre de Newsletter lundi 5 février prochain.