Dérangeant
On ne parle plus de l’UTMB Mont-Blanc mais du Dacia UTMB Mont-Blanc. En s’acoquinant avec un constructeur automobile, la plus célèbre épreuve d’ultra trail qui se déroule chaque année à Chamonix soulève un tollé. On peut comprendre.
Pour la première fois en vingt éditions, c’est un Américain qui a remporté l’UTMB. Peu de gens se souviendront de son nom (Jim Walmsley), par contre on retiendra la polémique qui a entouré ce grand évènement sportif. En effet de nombreuses personnes – et pas que des athlètes – ont dénoncé le fait que la course soit désormais nommée « Dacia-UTMB ». Une pétition a même été lancée pour retirer le nom du partenaire.
Le partenariat existait déjà depuis deux ans, mais il fallait apparemment donner davantage de visibilité au sponsor, un constructeur automobile. Mais enfin, un sport de pleine nature associé à une filiale du groupe Renault régulièrement stigmatisée pour son bilan carbone, cherchez l’erreur.
À l’heure où le sport business règne en maitre, le naming (pratique qui consiste à donner le nom d’une marque à une enceinte sportive, une équipe ou une compétition) est de plus en plus utilisé. Malheureusement. Car il entraine avec lui son lot d’incohérences et de non-sens. L’UTMB n’aurait-il pas pu trouver un autre sponsor qui soit plus en phase avec l’activité du trail-running. Etant donné la popularité de l’évènement, je suis sûr que oui. Quant à Dacia, ce serait plus logique qu’il (s’)investisse dans des courses automobiles ou sports mécaniques.
La société est ainsi faite. Après tout la compagnie Total Energies est bien sponsor de la Coupe du Monde de Rugby qui vient tout juste de débuter. Drôle d’époque. Enfin, personnellement, je dirai toujours Stade Vélodrome à Marseille et non Orange Vélodrome, Stade Gerland à Lyon et non Matmut Stadium, Bercy et non Accor Arena… J’ai lu qu’à l’avenir le naming pourrait même toucher les stations de métro parisiennes. Cela existe déjà dans d’autres pays comme en Espagne mais moi ça me fait un peu peur.