Des Jeux trop chers ?
Selon le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, les Jeux olympiques de Paris « devraient coûter » entre trois et cinq milliards d’euros d’argent public.
La facture publique n’est pas possible à faire car tous les coûts ne sont pas connus. Se sont ajoutées récemment par exemple les primes de 1 900 euros données aux policiers, qui pourraient grever la facture publique de 500 millions d’euros. De quoi s’inquiéter alors que les déficits publics s’envolent à des niveaux inédits ? Pierre Moscovici dédramatise : l’impact sur la dette sera « modéré »
On est loin, très loin, du grand gâchis d’Athènes qui organisait les Jeux en 2004. Ces JO ont coûté à la Grèce 8,5 milliards d’euros. Malgré tout, les points positifs existent. Ainsi, selon la confédération grecque du tourisme, les arrivées de touristes ont presque doublé entre 2005 et 2017. L’effet JO est indéniable. Reste que pour certaines voix, le CIO devrait envisager un modèle comme celui de la Coupe du monde, où plusieurs pays co-organisent l’événement afin d’alléger la facture des petits pays.
Une idée comme une autre. En attendant, c’est bien à Paris que vont se dérouler les prochains JO et on a le droit de s’en réjouir plutôt que de parler gros sous tous les quatre matins. Les temps sont durs, c’est donc une excellente raison de se féliciter de la tenue en France de cette parenthèse enchantée qu’offre cet évènement tous les quatre ans.