Flamme je vous aime
En dévoilant le parcours de la torche olympique, la France a dévoilé sa flamme à Paris 2024.
Il était temps : car entre la polémique sur le prix des places, le transfert de sans-abris, les perquisitions au sein du Comité d’organisation, on ne peut pas dire que Paris 2024 soit épargné par les polémiques.
Le dévoilement du parcours de la flamme olympique est donc arrivé à point nommé pour redonner un souffle populaire à ces JO même, si, là aussi, on peut forcément trouver à y redire. Félicitons-nous déjà de ce passage dans nos territoire Outre-mer, d’où sont originaires tant de nos athlètes, et qui méritent bien ce coup de projecteur. Polynésie, Guyane, Réunion, Martinique, Guadeloupe seront traversés par les relayeurs.
Regrettons ensuite que certains départements, faute d’avoir mis les moyens, ne puissent bénéficier de ce passage. À l’heure où le gouvernement cherche des moyens de lutter contre le sur-tourisme, il aurait pu être judicieux de mettre un peu plus à l’honneur des sites qui souffrent surtout de sous-tourisme. Le Mont Saint-Michel n’a guère besoin de publicité, le Futuroscope non plus.
Mais, enfin, soyons justes : tous les sites mentionnés par Paris 2024 ne font pas partie des plus emblématiques de notre patrimoine et chacun des 65 départements traversés semblent bien vouloir profiter de cette occasion pour créer l’évènement. Ne boudons donc pas notre plaisir : nous serons nombreux à nous passionner pour cet évènement planétaire qui, hors de l’hiver, n’a pas eu lieu en France depuis 100 ans. C’était à Paris, en 1924. Souvenons-nous de notre déception quand, en juillet 2005, c’était Londres qui avait été choisie pour organiser les JO de 2012. Voilà notre tour, ce n’est pas si souvent, il ne donc reste plus qu’à entretenir la flamme d’ici la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet 2024.