Fausse bonne idée
Amélie Oudéa-Castéra a obtenu une promotion lors du dernier remaniement. En plus des sports et des Jeux Olympiques, elle hérite du ministère de l’Education nationale.
Le sport et l’Education nationale réunis dans un seul ministère, voilà donc une drôle d’idée. Evidemment, le sport fait partie des disciplines enseignées à l’école, avec plus ou moins de réussite. Mais, le sport, c’est évidemment bien plus que cela. C’est aussi le monde professionnel, la contrôle sur les fédérations sportives et, à moins de 200 jours des Jeux Olympiques, on peut regretter qu’il ne bénéficie pas d’un ministre à temps plein comme le tourisme le mériterait d’ailleurs aussi.
Il n’est pas question, ici, de mettre en doute les compétences d’ Amélie Oudéa-Castéra mais simplement d’anticiper que l’Education nationale risque d’accaparer tout son temps, reléguant le sport en Ligue 2. C’est d’autant plus surprenant qu’Emmanuel Macron, alors que tous les observateurs attendaient le nom du Premier ministre, s’était mis en scène quelques jours avant dans d’une vidéo, gants de boxe sur l’épaule, où il mettait en avant les bienfaits de l’activité physique, au moins trente minutes par jour, en cette année olympique.
En réunissant Sport et Education nationale, le chef de l’Etat n’aura réussi à ne faire que des mécontents. Les enseignants qui, à juste titre, estiment qu’ils ont besoin d’un ministre qui se consacre à plein temps pour résoudre leurs nombreuses problématiques et le monde du sport qui se fait la même réflexion.
On appelle ça une vraie fausse bonne idée.