France insécure
Dans un classement mondial des villes les plus sûres au monde, une seule en France – Strasbourg – parvient à atteindre le Top 200. Très inquiétant.
Bon d’accord, cette étude émane d’un institut inconnu, Numbeo, mais elle est tout de même révélatrice d’un malaise. Les villes françaises figurent en queue de classement au niveau sécurité. Sur les 453 destinations évaluées par les visiteurs, une seule en France sur douze classées se place dans les 200 premières, Strasbourg (166ème). Vraiment pas de quoi parader. Des villes comme Karachi (326ème), Téhéran (347ème), Bogota (406ème) sont mêmes jugées plus sûres que Paris (350ème), Marseille (388ème) ou Nantes (407ème).
Qu’en déduire ! Que les touristes ne sont pas correctement reçus dans notre beau pays. Non pas du tout, bien au contraire. Mais ils ne doivent pas trop s’aventurer, ne pas aller là où on leur dit de ne pas aller. Bref faire attention. Comme partout. Sauf qu’il y a des (mauvaises) images qui restent dans la tête. Celle des graves incidents survenus au Stade de France en marge de la finale de la Ligue des Champions il y a quatre mois en fait partie. Le pouvoir de l’image, ça fait mal.
Présente la semaine dernière sur le salon professionnel IFTM Top Resa, Olivia Grégoire, ministre du Tourisme, nous encourage à travailler notre capacité d’accueil. Surtout à l’approche des deux grandes échéances sportives, la Coupe du Monde de rugby l’an prochain et bien sûr les JO à Paris en 2024. « Le tourisme est un outil de soft power, un formidable levier diplomatique en termes d’image, de culture et d’échanges internationaux » a-t-elle déclaré. En attendant il va falloir serrer les boulons pour que notre pays apparaisse aux yeux du monde comme étant « un peu plus » sécurisant. Mesdames et messieurs les politiques, à vous de jouer.
Toujours selon l’enquête Numbeo, au niveau mondial, la France est 27ème (la dernière en Europe) sur 29 pays ayant eu au-moins quatre villes évaluées. Elle ne précède que deux pays : le Brésil et l’Afrique du Sud. Oui oui au boulot.
*Abu Dhabi est perçue comme étant la ville la plus sécuritaire alors que Caracas au Venezuela est jugée comme la plus insécurisante.